![]() | Par Jules Le 08 October 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Vous vous demandez ce qui différencie Apple des autres, comment Apple a réussi à tirer son épingle du jeu ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques raisons pour lesquelles Apple a réussi.
Sans vous refaire toute l'histoire d'Apple, l'entreprise a débuté avec Steve Jobs et Steve Wozniak. Des deux, Wozniak était le micro-électronicien de génie qui a conçu les premiers appareils. Pourtant, il a quitté le navire en 1985 et, depuis, Apple est devenue l'une des entreprises les plus puissantes au monde.
Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, il ne sert à rien si vous ne savez pas le vendre.
Vous connaissez peut-être déjà ce proverbe, mais j'aime le répéter, il est criant de vérité.
Wozniak créait parmi les meilleurs produits au monde, mais Steve Jobs savait comment les faire adopter. Prenez l'exemple de l'interface utilisateur graphique (GUI). Un jour où Steve Jobs était chez Xerox, il a vu un concept de GUI. Cependant, Xerox n'en faisait pas grand-chose. Steve Jobs reprit l'idée, l'améliora et l'intégra dans le Macintosh. Il avait rendu l'informatique accessible à tout le monde. Cela rejoint la notion d'UX développée à la fin de cet article.
Un peu plus tard, Steve Jobs a imaginé l'iPod, puis l'iPhone et l'iPad. Et tenez-vous bien, parce que ceci est extraordinaire ! Non content d'imaginer des produits révolutionnaires, Jobs avait imaginé les futurs produits sur les 4 ans à venir pour Apple lors de son décès, une éternité dans le monde de l'informatique.
En 2011, Steve Jobs est malheureusement décédé. Pour autant, Apple n'a pas disparu, ni même perdu de valeur. Voyez par vous-même, l'action d'Apple a plus que quadruplé entre 2011 et aujourd'hui. Et le point que je vais maintenant aborder joue un grand rôle dans tout cela.
Nous allons partir d'un postulat que je pourrais vous démontrer à l'aide d'études neuro-truc ou psycho-machin, mais restons simples : les émotions comptent plus que la raison. Je pourrais vous citer un millier d'exemple, mais disons que vous me faites confiance sur ce point.
Le cercle d'or fait partie d'une série de principes selon lesquels les émotions sont plus fortes que la raison. En voici un que je tiens en haute estime.
Ne vendez pas un produit, vendez une émotion.
Ne vendez pas un produit, vendez une émotion, ne vendez pas un produit, vendez une émotion.
Quand une personne lambda achète un iPhone 11, elle n'achète pas un écran de 828 par 1792 pixels avec Bionic 13 hexa-core et un double pateur 2x12Mpx. Elle achète un iPhone. Ce que je veux dire par là, c'est que le consommateur lambda aime le sentiment d'avoir un iPhone, parce que ça montre la richesse, la puissance, et il aime ça bien plus que les détails techniques de son iPhone dont il n'a probablement même pas connaissance.
Regardez cette publicité. Au lieu de vendre une caméra frontale révolutionnaire ou des fonctionnalités extraordinaires de Facetime, Apple y a vendu le sentiment d'être proche de sa famille.
Maintenant, comparez avec la publicité du Galaxy S5 de Samsung.
Vous avez appris que le Galaxy S5 fait certainement de belles photos, qu'il est esthétique (quoique) et qu'il a un bon écran. Cela a touché votre raison, mais certainement pas vos émotions. La publicité du Galaxy S5 présente un bon produit, tandis que celle de l'iPhone 4 inspire.
Le principe du cercle d'or, selon Simon Sinek, est le suivant : on peut décomposer la communication en trois cercles.
Si on applique le cercle d'or à un message commercial classique, voici ce que ça donne :
Sauf que c'est le mauvais ordre. A la place, essayons l'ordre inverse, voici ce que ça donnerait :
Beaucoup plus convaincant, n'est-ce pas ?
Avez-vous déjà été dans un Apple Store ? On s'y sent bien, tout est présenté clairement, les produits ne sont pas les uns sur les autres, c'est sans fioritures commerciales. Ci-dessous, l'Apple Store d'Amsterdam, ouvert en 2012.
Et maintenant, voici le Sony Center de Kuala Lumpur, ouvert également en 2012.
La différence est frappante. Maintenant je vais vous demander de regarder encore ces deux images et de décider dans lequel vous préféreriez aller, indépendamment des produits qui y sont vendus. Dans la très grande maorité des cas, vous allez répondre l'Apple Store.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont passées vers ce modèle "premium" épuré, qui fait sentir le client comme chez lui. Ceci est valable pour tous les domaines, je pense notamment à Nespresso ou encore Tommy Hilfiger où tout est fait pour vous faire sentir privilégié.
Par ailleurs, Apple est premium, Apple ne se mélange pas avec les tréfonds de la technologie comme Samsung ou Huawei. Faites un tour chez Fnac ou Boulanger, vous y trouverez un stand pour les smartphones, tablettes, laptops, et un pour les iPhones, iPads et MacBooks. Là encore, on veut faire sentir au consommateur qu'Apple est différent, qu'Apple est au-dessus du lot.
Sous Android, vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel accessoire avec n'importe quel terminal, ça sera compatible. Chez Apple, quand vous voulez un câble pour iPhone, le premier câble USB à 3€ chez Amazon ne fera pas l'affaire, il vous faudra un câble Lightning plus cher.
Si vous avez une Apple Watch, c'est que vous avez également un iPhone, car elle ne fonctionne qu'avec celui-ci. Fut même un temps où les iPods Touch étaient le top de la technologie, et il n'était même pas possible d'appairer un iPod avec un device Android pour transférer un fichier.
Et si vous n'êtes pas obligé d'acheter un MacBook quand vous avez un iPhone, vous pourrez cependant profiter de fonctionnalités très pratiques en possédant ces deux devices de concert, comme AirDrop. Ainsi, si vous achetez un produit Apple, vous reviendrez certainement pour en racheter un autre, c'est un outil commercial très puissant.
De plus, quand vous aurez tout l'attirail, vous vous rendrez compte que même si votre banquier fait la tronche, vous en êtes très satisfait, tout est très facile à utiliser, pas de manipulation compliquée à effectuer pour faire marcher telle ou telle fonctionnalité. Le concept derrière tout cela est extrêmement important, il s'agit de l'expérience utilisateur (UX).
L'UX est un terme pour désigner la facilité d'utilisation et l'impact émotionnel que confère un produit. C'est un concept majeur aujourd'hui lors de la conception d'un produit, si ce n'est le concept le plus important. Et autant vous dire qu'Apple est plutôt bon dans ce domaine.
J'espère que vous comprenez désormais certaines des raisons qui ont fait le succès d'Apple commercialement, et que vous les appliquerez au besoin, tous les outils cités sont très puissants et presque indispensables si vous partez dans le monde impitoyable de l'entreprenariat.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.