Home > Guides > Smartphone
![]() | Par Jules Le 15 July 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Vous désespérez devant le One Plus 7 Pro (6,6") et le Galaxy S10 5G (6,7") ? Alors cet article est fait pour vous, personne aux petites mains !
Il est vrai que les constructeurs de smartphone ont tendance à agrandir de plus en plus les écrans, dépassant allègrement les 6". Il est loin, le temps du Galaxy S3 avec son écran de 4,8", imposant à l'époque. Alors pour vous, qui regrettez ces smartphones qui tenaient encore dans une main, voici ce top 7 des smartphones "compacts".
Disclaimer : certains smartphones datent de 2017 mais il est extrêmement difficile de trouver des appareils dans les 5 / 5,3". Ceux sélectionnés restent très corrects aujourd'hui, ils reçoivent notamment tous Android 9.0 (d'où l'absence de Samsung dans le top......).
Un peu plus jeune que le P10 ci-après dont le Honor 9 est la copie technique, celui-ci se place pourtant juste en-dessous à causes de certaines lacunes. La première se situe au niveau de la photographie, moins au point que celle de son cousin.
Quelques détails fâchent également, comme le verre Gorilla Glass 3 alors que le P10 utilise du Gorilla Glass 5 bien plus résistant, théoriquement. L'autonomie de l'appareil est correcte sans plus, tout comme l'écran LCD de 5,15". Le design reste cependant plus moderne que celui du P10.
Malgré ses deux ans bien tassés, l'ancien flagship de Huawei fait amende honorable, lui qui avait déjà tout d'un grand à l'époque. On aimera la qualité de son appareil photo, même s'il faudra activer le mode manuel de nuit. La renommée de Huawei n'est plus à faire dans ce domaine, de tout manière.
Un écran AMOLED lui aurait peut-être permis de grapiller une ou deux places dans ce top, intégrer un écran LCD est un tort encore trop courant qui affecte notamment le contraste à cause de la qualité des noirs. Cela dit, il ne fait que 5,1", et ça, on aime.
Sur le papier, le Moto X4 est très intéressant avec ses 6Go de RAM, sont écran LCD LTPS 5,2" de bonne qualité, malgré le fait que ça ne soit pas un AMOLED et sa solide autonomie.
Deux points sont néanmoins à soulever. Tout d'abord, vous ne choisirez pas le X4 pour de la photographie. Malgré un système à deux capteurs (12 Mpx + 8 Mpx ultra grand-angle), le X4 manque de précision dès qu'on éteint la lumière. Ensuite, vous ne choisirez certainement pas le X4 pour son design assez massif, à l'heure où les bordurent disparaissent totalement.
Cependant, si les deux points abordés ne vous font ni chaud ni froid, le X4 reste une bonne référence à garder en tête, surtout qu'on le trouve désormais à des prix plus qu'abordables (~130€).
Du haut de ses 5,3", le Nokia 8 est le plus gros smartphone de ce top, ouf. Cependant, lui aussi a tout d'un grand, à commencer par le Snapdragon 835 couplé à 6Go de RAM ainsi que la définition de 1440 par 2560 portant la résolution à un gros 554ppi.
La batterie apporte également encore un point dans le tableau des plus en offrant une belle autonomie tant qu'on ne sollicite pas massivement l'écran (comme pour du streaming vidéo). Le point faible reste, comme le X4, la partie photo. Loin d'être mauvaise, elle reste en deçà de la concurrence.
La photographie, parlons-en, justement. Le Pixel 2 n'était, en son temps, pas moins que LE smartphone de référence dans le domaine. Sous son air patau, le savoir-faire de Montainview s'illustre à travers un unique capteur exemplaire.
Le Pixel 2 reste dans la lignée des Nexus : un smartphone simple mais efficace, avec un OS pur-sang et un design sans fioriture. L'écran n'est pas non plus en reste avec une dalle AMOLED de 5" pour une définition Full HD. Le défaut, parce qu'il y en a toujours un, est l'autonomie faible de l'appareil causée par sa petite batterie de 2700mAh. La recharge rapide est cependant de mise.
Je ne suis pas fan de Sony quand il s'agit de smartphone, pas du tout, même. Pour autant, je sais reconnaître le talent là où il y en a, et c'est le cas avec la gamme XZ Compact. Le XZ2 Compact est par ailleurs le smartphone le plus moderne de cette liste et pour cause, Sony était certainement la seule marque à produire encore des smartphones de cette taille. Malheureusement, cette tendance est terminée, il n'y a pas eu de XZ3 Compact, et il n'y aura pas de XZ4 Compact, a annoncé la firme.
Bref, le XZ2 Compact affiche un écran LCD Triluminos de 5" avec un format étendu 18:9. Le design est très moderne pour un Xperia, alors qu'on avait l'habitude de la brique très carrée sur les autres modèles. Sous le capot, le Snapdragon 845 est aux commandes avec 4Go de RAM à sa disposition. Ça dépote logiquement plus que les autres modèles présentés ici.
La partie photo n'est pas en reste, Sony se la joue Google avec son unique capteur mais de bonne qualité. Malheureusement, la partie logicielle a du mal à suivre, le rendu des photos est moyen de jour malgré le bon matériel à disposition. De nuit, par contre, le XZ2 Compact est plus convainquant alors que la plupart des smartphones baissent beaucoup en qualité.
Côté autonomie, le XZ2 Compact ne s'en sort pas si mal avec sa petite batterie de 2870mAh, il est dans la moyenne de ce qu'offrent les gros modèles de la même époque. Il faudra cependant s'armer de patience pour recharger la batterie jusqu'aux espérés 100%.
Encore un petit mot : le top n'inclut aucun iPhone, faute de points de comparaison tangibles avec les modèles présentés. Cependant, les iPhone ont longtemps été des modèles de petite taille et certains sont encore parfaitement fonctionnels en 2019, comme l'iPhone SE ou l'iPhone 8. Mieux encore ces modèles vont recevoir la mise à jour vers iOS 13, chose impensable pour 99% des smartphones Android de 2016, comme le SE.
L'iPhone n'est donc pas une alternative stupide, loin de là, pour ce type de besoin, surtout que l'expérience utilisateur se dégrade beaucoup moins vite que sur un smartphone Android, à mon humble avis.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.