![]() | Par Jules Le 24 September 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Les nouvelles technologies ont évolué d'une manière formidable depuis leurs débuts, en voici 10 qu'il faut surveiller sur ce dernier trimestre.
Les drones ne sont pas vraiment un concept nouveau, figurez-vous qu'il a été imaginé lors de la première guerre mondiale. D'abord utilisés dans le domaine militaire, les drones ont commencé à émerger auprès du public civil à des fins de divertissement mais aussi dans l'industrie.
Aujourd'hui, les drones sont entrés dans le quotidien quand il s'agit de prises de vues aériennes, auparavant réalisées par hélicoptère, pour la surveillance des mouvements de foule, de la circulation ou encore pour accéder à des lieux difficiles d'accès.
En attendant, vous pouvez toujours faire de magnifiques plans aériens avec des drones comme le Phantom 4 Pro V2 de DJI, l'un des meilleurs dans le domaine.
La biométrie fait partie du vaste et désormais très important domaine de la cybersécurité. Après quelques années très chargées en attaques en tous genres, les entreprises se sont enfin rendues compte, pour la plupart, de l'importance d'être protégée. Si vous envisagez une formation dans ce domaine, foncez.
Alors oui, comme les drones, la robotique n'est pas nouvelle non plus. Cependant, avec la miniaturisation des technologies et les besoins des entreprises en optimisation des process de production, de contrôle de logistique, etc, la robotique a pris un réel essor ces derniers temps. Elle est également étroitement liée à un certain nombre de technologies de ce top.
Nous avons tous l'image du casque de réalité virtuelle type Oculus Rift, mais les applications sont également légion dans le domaine professionnel. Citons par exemple Orange qui fait la part belle aux réalités virtuelle et augmenté dans ce qu'ils imaginent être le service client du futur.
En outre, des projets sont également à l'étude pour équiper des travailleurs en lunettes telles que les Google Glass afin d'y afficher les tâches à effectuer.
La blockchain est aujourd'hui un mot aussi connu que son fonctionnement est mystérieux aux yeux du grand public. Ce n'est pas une technologie utile en tant que telle mais beaucoup de domaines peuvent en tirer parti, bien que peu le fassent déjà. Il y a un très grand potentiel à ce sujet, tout comme la biométrie.
Nous sommes passés en très peu de temps d'une architecture dans laquelle chacun avait son serveur et en faisait ce que bon lui semblait à une nouvelle architecture où quelques gros acteurs possèdent des datacenters monstrueux et hébergent ce que bon vous semble.
Attention toutefois au couplage avec une autre technologie de ce top, l'IoT, pour lequel le cloud n'est pas toujours la solution miracle (en raison de la latence, notamment).
Il s'agit d'une autre technologie que l'on peut très facilement coupler avec d'autres pour créer des systèmes bien plus importants, pour révolutionner les façons de fonctionner. Outre les opérateurs, naturellement, beaucoup d'entreprises pourraient s'intéresser au potentiel de la 5G à son arrivée pour le pilotage à distance, l'échange de gros volumes de données ou l'industrie 4.0 de manière générale.
Certains vont sans doute être surpris de voir l'impression 3D classée au-dessus de la 5G ou du cloud, mais il s'agit d'une véritable technologie de rupture, comme le fut le smartphone. Voyons les choses en face, le smartphone a totalement changé la façon dont nous faisons les choses aujourd'hui, eh bien il en va de même pour l'impression 3D, tout ce que nous fabriquons via des procédés lourds et complexes pourraient être faits par une seule et unique machine à l'avenir, l'imprimante 3D.
Mais pour le moment, vous pouvez créer toute sorte de choses avec la meilleure imprimante 3D du marché, la Makerobot Replicator.
Parmi ce top, l'IoT est certainement l'une des technologies les plus vastes, elle touche aux télécommunications, à la gestion et au stockage de l'énergie ou encore à la miniaturisation. L'IoT que l'on connaît est seulement la partie émergée de l'iceberg, les experts pensent que le nombre d'objets connectés devraient passer de quelques-uns au mètre carré à quelques centaines au cours de la prochaine décennie.
Les enjeux de cette technologie sont majeurs, on les retrouve dans (presque) tous les domaines, du bâtiment aux wearables (comprenez les objets que l'on porte sur soi) en passant par l'observation et la prévention des phénomènes naturels.
Comment l'oublier ? L'intelligence artificielle, A.K.A. IA est dans toutes les bouches. Tout comme l'impression 3D, c'est une véritable technologie de rupture, le genre qui pourrait changer complètement la façon avec laquelle on appréhende le monde. Cependant, un certain nombre de problématiques existent encore, notamment au niveau de l'éthique.
Faut-il confier des décisions importantes, des décisions qui peuvent changer la vie d'une personne, à des intelligences artificielles qui pourraient être plus justes mais manquer du facteur humain que l'on redoute mais sur lequel on compte ?
Imaginez un monde dans lequel le facteur humain a été supprimé de l'équation des problèmes, c'est à la fois fascinant et effrayant.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.