![]() | Par Jules Le 24 February 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Le marché des montres connectées est en passe de devenir mainstream, chaque constructeur de smartphone a sorti la sienne, tout le monde se lance dans le domaine. Il y a trois composantes principales dans ce marché: les montres connectées classique, type Apple Watch, les bracelets, plus simples et orientés sport, et les montres de sport. La Fitbit Ionic joue dans le dernier groupe. Après deux mois d'utilisation, voyons ce que vaut cette petite bête.
Le look de la Ionic, sans être extravagant, se démarque des montres rondes comme une Watch GT (Huawei). L'écran carré ne couvre pas la totalité de la surface, laissant un espace pour le logo et le capteur de luminosité. La conception est simple mais efficace, la montre est agréable à porter. Livrée de base avec un bracelet en silicone, il est possible de le déclipser et de le remplacer par d'autres bracelets en cuir ou encore en métal.
La Ionic a l'avantage de ne pas être massive comme une Samsung Galaxy Watch, elle s'adapte à tous les types de poignets, même les plus petits. Elle est relativement légère (46g).
La Fitbit Ionic profite d'un écran couleur tactile de 1.42" pour résolution de 302ppp, ce qui est plus que correct puisque c'est ce qu'on retrouve sur une Apple Watch 3, par exemple. L'écran est réactif et bien protégé grâce au cadre en aluminium qui fait le tour et évite de taper l'écran au moindre choc. La luminosité, en mode automatique, est très satisfaisante, la montre reste lisible même en plein soleil.
La montre s'éveille avec un appui sur le bouton principal ou sur un mouvement du poignet. L'écran principal est customisable, un grand choix de présentations différentes est disponible via l'application smartphone. Les principales fonctionnalités sont accessibles en balayant à gauche (exercice, musique, applis, etc.) ou en haut (pas, fréquence cardiaque, sommeil, etc.). Les deux boutons de gauches ne sont que des raccourcis pour les alarmes et l'exercice. Petit bémol, le temps de chargement des statistiques sportives (balayage vers le haut) est un peu long.
Les fonctionnalités de la Ionic sont principalement orientées fitness / sport et déjà intégrées dans l'OS propriétaire de Fitbit. Elle propose un suivi de l'exercice avec un relevé des constantes pendant toute la durée de celui-ci et un récapitulatif à la fin. Les données sont ensuite envoyées à votre compte Fitbit pour être consultables sur l'application smartphone ou la webapp (plus complète à mon goût). Différents modes sont disponibles, parmis lesquels la course, la nage, le vélo, ou encore les arts martiaux. Selon le sport sélectionné, la montre effectue également un suivi GPS du parcours.
La mesure du pouls peut être désactivée pour économiser de la batterie. Par défaut, elle ne fonctionne que dans la montre est portée. Comparée à un cardiofréquencemètre, elle semble légèrement au-dessus de la réalité. Fitbit calcule, à partir de cette mesure, le VO2 Max en fonction des données physiologiques afin de situer sa forme physique.
Chaque matin, l'application sort un rapport sur l'état du sommeil durant la nuit avec le temps de sommeil mais également une courbe des différentes phases de sommeil (profond, léger, éveil, rêves). Elle permet également de situer les données par rapport à une moyenne sur 30 jours et à des données générales.
Bien évidemment, il y a un suivi du nombre de pas, mais aussi du nombre d'étages montés (grâce à un altimètre), de la distance parcourue, des calories brûlées ainsi que de la durée active. Toutes ces données sont répertoriées dans des graphiques hebdomadaires / mensuels / annuels.
Quoique fastidieux, l'application permet de rentrer les aliments ingérés et met en relation les calories ingérées et dépensées. L'équivalent pour l'eau est également disponible.
Le magasin d'application reste restreint car cantonné aux devices Fitbit, mais il propose quelques outils utiles, comme des applications spécifiques à certains sports. On retrouve aussi des applications telles que Deezer, New York Times, ou encore Flappy Bird (oui, oui !). Le paiement sans contact est malheureusement peu disponible en France pour le moment. A ce jour, seul le Crédit Mutuel permet de payer via Fitbit Pay.
Si les notifications sont consultables depuis la montre, les possibilités de réponse sont extrêmement réduites. Elles se limitent à quelques smileys ou à 5 réponses pré-enregistrées sur l'appli. Par ailleurs, certaines notifications réapparaissent sur la montre malgré le fait qu'elles soient effacées. Leur synchronisation n'est pas si simple à paramétrer, j'ai choisi pour ma part de carrément les désactiver vu leur piètre utilité.
C'est là un des points forts de cette Ionic. En utilisation courante (toutes les fonctionnalités activées sauf les notifications, 2-3 séances de sport par semaine), la montre tient 4 jours sans trop de problème. Il est envisageable de grimper à plus d'une semaine en désactivant des fonctionnalités. L'utilisation du GPS fait largement baisser l'autonomie, une séance quotidienne de 3h de ski (en mode vélo, faute de mode ski...) avec tracking GPS réduira l'autonomie à deux jours.
La recharge se fait via un câble propriétaire fourni, dont l'embout aimanté se place sur le boitier de la montre. Il est simple à connecter mais peut se détacher facilement si on manipule la montre en même temps. La recharge est rapide, le passage de 50 à 100% se fait en moins d'une heure.
Officiellement vendue à 299€, il est possible de trouver la Ionic à moins de 200€ en promotion, ce qui en fait une excellente affaire dans les montres sportives.
Les plus | Les moins |
---|---|
Très bonne autonomie | Système de notifications très décevant |
Interface claire et intuitive | Peu d'applications |
Bonne application et webapp encore meilleure | Manque de certains sports |
Suivi de l'activité précis | |
Très bon écran | |
Bon rapport qualité / prix |
Avec sa Ionic, Fitbit offre une montre très complète (suivi GPS, cardio), agréable (bel écran, port agréable) et simple à utiliser. Idéalement positionnée entre les bracelets type Fitbit Charge et les montres plus pointues comme les Polar Vantage V ou Garmin Forerunner 935, la Ionic séduit aussi grâce à son autonomie de quatre jours en utilisation normale. Avec une meilleure gestion des notifications, elle pourrait être qualifiée de très polyvalente même si le nombre d'applications lui font défaut.
Son cœur de métier, le suivi sportif, est bon même si des sportifs exigeants se tourneront plutôt vers les deux modèles cités précédemment mais qui boxent dans des catégories de prix toutes autres. Bref, la Ionic est très bien située sur son segment, c'est, pour moi, LA montre à recommander pour des sportifs amateurs (~ 2 séances de sport par semaine).
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.