Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 11 April 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Niveau appareil photo, on en a déjà vu des vertes et des pas mûres, entre le classique notch et, désormais, le poinçon, sans compter toutes les solutions parfois douteuses de Vivo et Oppo, majoritairement, tiroir qui se déploie, aileron de requin, et j'en passe de meilleures. Accrochez-vous bien à votre slip, ce n'est pas fini, et c'est Samsung qui régale, cette fois.
Le Galaxy A80 est un milieu de gamme somme toute assez classique, on y retrouve un Snapdragon 730 qui suffira sans nul doute à combler l'immense majorité des utilisateurs. L'écran est géant, 6.7", avec une résolution de 1080 pixels par 2400, et occupe la quasi-totalité de la surface. La mémoire vive se monte à 8 gigots, plus 128Go de stockage, mais l'absence de slot micro-SD est notoire, tout comme le port jack 3.5" qui disparaît. Le lecteur d'empreinte se situe sous l'écran, comme le haut-parleur.
Maintenant qu'on en a fini avec les détails rébarbatifs, passons au vif du sujet : l'appareil photo.
Le module photo est composé de trois capteurs, un gros 48Mpx, un 8Mpx grand angle et un ToF (pour la profondeur). Les caractéristiques auraient été impressionnantes il y a encore un an, ou peut-être six mois, mais les appareils 48Mpx à deux ou trois capteurs fleurissent à tout bout de champ depuis début 2019. Alors en quoi se démarque-t-il ?
Avez-vous remarqué ? Je n'ai mentionné à aucun moment l'appareil frontal, et pour cause, il n'y en a pas. Enfin si... enfin non. C'est le module arrière qui se charge également de cette tâche.
En effet, la partie supérieure de l'appareil coulisse vers le haut puis un moteur fait pivoter le module vers l'avant. L'idée de la caméra rotative n'est pas révolutionnaire en soit, Oppo le faisait déjà en 2013 sur son N1. L'idée de la partie supérieure qui coulisse n'est pas plus nouvelle, elle a déjà été retrouvée dans plusieurs modèles. Le tout est intéressant, cela permet une très bonne qualité seflie en gardant un écran sans bordure ni notch, ni poinçon.
Par contre, le scepticisme est toujours de mise sur la présence de pièces mécaniques. Comme on le sait, les parties mécaniques sont les plus sensibles aux actions répétées, aux chocs et aux vibrations. Quid du petit moteur après une chute du smartphone ? Et qu'en est-il après 3 ans d'utilisation ? Alors oui, innovation par ci, innovation par là, mais vivement les capteurs sous l'écran, hein.
Juste un petit paragraphe sur le Galaxy A70 dévoilé en même temps, on retrouve le même écran mais avec une goutte d'eau, point d'appareil photo rotatif cette fois. Il est propulsé par un Snapdragon 675 et une grosse batterie de 4500mAh (contre 3700 pour le A80). Il dispose également d'un triple APN arrière, mais 32Mpx pour le plus gros capteur, comme celui à l'avant, et le port Jack signe son retour, tout comme le slot micro-SD. Enfin le A80 est proposé à 659€ et à partir de 430€ pour le A70 (car dispo en 6 et 8Go de RAM).
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.