![]() | Par Jules Le 09 December 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Huawei, Huawei, Huawei. Après des problèmes aux USA, le chinois rencontre désormais des soucis à Taïwan à cause d'une dénomination douteuse. En parlant de Taiwan, TSMC, de son côté, s'en sort très bien et compte proposer le 5nm en 2021, suivi du 3nm dès 2022. Côté USA, Google voit ses deux fondateurs partir pour de bon et Qualcomm sort ses processeurs pour laptop.
Le géant chinois, suite à ses déboires avec les Etats-Unis, porte plainte contre la FCC (Commission Fédérale des Communications) pour l'avoir tenu à l'écart d'un fond d'investissement de pas moins de 8,5 milliards de dollars dédié au développement des infrastructures télécom en zone rurale. Huawei et son confrère ZTE font face à cette sanction à cause des soupçons d'espionnages mais Huawei a porté plainte sous le motif que la FCC n'a aucune preuve de tels agissements.
A Taiwan, Huawei est également enlisé dans un autre scandale. En effet, les smartphones de la marque proposaient de choisir "Taiwan, Chine" dans le menu de réglage de l'heure, une dénomination qui est restée en travers de la gorge des taiwanais puisque le lancement de plusieurs produits a été annulé sur l'île depuis, dont le Mate 30 Pro et la smartwatch GT 2.
Information dévoilée par China Times, on apprend que TSMC aurait déjà validé son process 5nm et compterait déjà plusieurs clients dont AMD, aux côtés d'Apple et HiSilicon (filiale de Huawei). On note d'une part l'absence d'Intel dans la liste des clients, trop occupé à tenter de lancer son 10nm l'année prochaine (oh, c'est taquin) et d'autre part Nvidia, qui brouille les pistes en affirmant ne pas être préoccupé par le 7nm. Cela dit, c'est compréhensible vu l'efficacité énergétique de ses puces 12nm, aussi bonne que celle des 7nm Radeon.
Non content de proposer son 5nm en avance, TSMC parle déjà du 3nm également avec un lancement prévu seulement un an après, dès 2022, soit un an avant ce qui était prévu.
Mardi dernier, une lettre a révélé la démission officielle de Larry Page, co-fondateur de Google, de son poste de PDG de Alphabet, la maison mère de Google, entre autres. Son remplaçant sera l'actuel PDG de Google, Sundar Pichai.
De gauche à droite, Sundar Pichai et Larry Page. Crédit : Josh Edelson/AFP.
Avec le départ des deux co-fondateurs, c'est une image du géant qui se tourne, mais c'est aussi un moyen de s'écarter de la firme afin de laisser plus de place aux projets personnels - ou de mettre de la distance avec les problèmes de Google. Quoiqu'il en soit, cette démission reste relativement anecdotique puisque Larry Page et Sergey Brin gardent bien sûr leurs 25,9% et 25,1% des parts, respectivement. Ils ont donc toujours un contrôle total sur Alphabet et Google.
Après le Snapdragon 8CX, Qualcomm a dévoilé le reste de sa gamme pour PC, les 7C et 8C. Ceux-ci devraient permettre de voir apparaître plus communément la 4G et la 5G au sein de nos laptops et autres engins hybrides comme les Surface Pro X, qui embarque déjà le 8CX via la puce SQ1 qui en est un dérivé.
Ces deux nouveaux SoC devraient permettre d'embarquer les télécommunications cellulaires sur des laptops dès l'entrée de gamme et avec une efficacité électrique de haut vol. Au programme, des laptops ultra fins avec connectivité 4G/5G dès $300 pour l'année prochaine, c'est alléchant.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.