![]() | Par Jules Le 02 December 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Cette semaine, le Black Friday a un peu éclipsé toutes les actualités dans le monde High-Tech. Mais on a quand même trouvé de quoi se mettre sous la dent, notamment chez Intel qui réfléchit à revendre sa division domotique et qui s'allie à Mediatek pour délivrer la 5G sur PC. Mediatek, qui justement a lancé son premier SoC 5G en début de semaine, quelle coïncidence ! Et on terminera par les ventes de CPU très en faveur d'AMD ces derniers temps.
A moins que vous ailliez vécu dans une grotte ces deux dernières semaines, vous avez dû manger du Black Friday - qui se déroulait vendredi dernier - à toutes les sauces. Et même si vous n'y avez pas participé, vous aurez certainement remarqué la qualité somme toute très relative des offres en vigueur en ce Vendredi Saint... Noir.
Outre les fabuleuses soldes à -5% sur les iPhones, l'ode à la surconsommation est également entachée par les pratiques parfois peu réjouissantes des commerçants - l'édition 2019 n'y échappant pas - qui n'hésitent pas à monter volontairement les prix avant le jour fatidique afin de faire croire à une plus grosse remise - comme aux soldes - ou à vendre des produits qu'ils n'ont plus en stock (on vous a grillé, Cdiscount).
En sus, est-il encore bien cohérent de faire un tel tapage pour un Black Friday alors que les promotions à longueur d'année transforment tous les jours en Friday déjà très sombre ?
Nous avons appris cette semaine que les bleus cherchaient à se débarrasser de leur division domotique, en charge d'intégrer le WiFi dans tous types d'objets et de concevoir des SoC pour les appareils tels que les routeurs WiFi. Cela fait suite à une autre affaire cette été dans laquelle Intel a vendu sa division Modem à Apple pour la modique somme d'un milliard de dollars.
L'objectif de l'opération est, semblerait-il de se recentrer sur le cœur de métier, mais aussi de réallouer les budgets R&D de la division domotique à d'autres départements de l'entreprise... qui travaille d'ailleurs avec Mediatek sur l'intégration de la 5G au sein des PC. De ce côté, les premiers produits seraient attendus pour 2021 chez Dell et HP, notamment.
Enfin, l'entreprise aurait signé un accord avec Samsung afin de transférer une déléguer une partie de sa production au coréen pour les processeurs mainstream ainsi que ceux intégrés dans les laptops, en 14nm mais également avec des process inférieurs au 10nm. Cela fait suite à la pénurie de processeurs chez Intel qui fait face à de sérieux soucis dans la mise en place des 10nm et 7nm.
Après l'entrée de tous ses concurrents sur le marché, il était temps pour Mediatek de lancer son offre. Le protagoniste s'appellera donc Dimensity 1000, il s'agit d'un SoC avec modem 5G intégré, comme chez Qualcomm et Huawei. Le Dimensity 1000, gravé en 7nm, proposera la 5G SA et NSA, mais uniquement pour les bandes sub-6.
La 5G NSA (pour Non-Standalone) utilise l'infrastructure 5G pour les données mais s'appuie sur le réseau 4G pour la signalisation, elle ne peut donc pas fonctionner sans la 4G (Release 15 du 3GPP).
La 5G SA (pour Standalone), quant à elle, fonctionne indépendamment des autres réseaux.
Le reste de la puce sera composé de 4 cœurs Cortex-A77 (2,6 GHz) pour les performances plus 4 cœurs Cortex-A55 (2,0 GHz) pour l'économie d'énergie, couplés à un GPU Mali-G77. Le support du WiFi 6 est au programme, tout comme les écrans FHD 120Hz ou QHD 90Hz, le Bluetooth 5.1 et un support de la 4K à 60fps pour la vidéo. Enfin, on pourra y coupler jusqu'à 16Go de LPDDR4X en quad-channel.
En bref, Mediatek ne cherche naturellement pas encore à affronter un Snapdragon 965 ou un Exynos 990 qui devraient s'avérer un cran au-dessus, mais la montée en gamme de la marque est manifeste. Ne reste plus qu'à espérer que le prix soit à la hauteur pour une intégration dans les smartphones milieu de gamme dès l'année prochaine.
Sur le marché du DIY - comprenez les processeurs nus, pas dans un PC - AMD se porte très bien et monopolise même les meilleures ventes sur Amazon avec pas moins de 8 produits dans le top 10 sur Amazon US, le i5-9600K se plaçant en 4ème position et le i9-9900K en 6ème position. En Europe, le constat est globalement le même, on savait déjà que Mindfactory.de vendait plus d'AMD que d'Intel depuis l'été, mais c'est confirmé par Amazon UK et DE dont les meilleures ventes sont à 70% rouges.
Bien entendu, Intel est encore leader incontesté du marché notamment grâce aux OEM, mais là aussi, AMD commence à reprendre du poil de la bête. Et cela a du bon pour le consommateur puisque le prix par cœur diminue régulièrement depuis le retour d'AMD, et ce ne sont pas les nouveaux Threadripper qui nous feront mentir.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.