![]() | Par Jules Le 16 November 2020 | ![]() |
Une fois n'est pas coutume, Apple fait la une avec une annonce très attendue, celle de la puce M1 et des MacBook équipés de celle-ci. Une autre puce a fait parler d'elle, il s'agit de celle que Xilinx et Samsung souhaitent intégrer au sein d'un SSD pour en faire un SSD plus avancé, affaire à suivre. Chez Nvidia, il ne s'agit pas d'une puce mais carrément d'une carte, nommément la RTX 3080 Ti, qui pourrait arriver dès janvier pour un prix salé. Enfin, nous parlerons de Cinebench, dont l'éditeur, Maxon, vient de dévoiler la version R23.
Il s'agit incontestablement de l'une des nouvelles les plus attendues de cette fin d'année : Apple a annoncé quitter Intel au profit de puces ARM maison pour équiper ses Mac et MacBook, sera-t-elle à la hauteur ? De ce qu'on en sait après la conférence "One More Thing" qui s'est tenue mardi dernier, il semblerait que oui.
Lire aussi : Apple présente la puce M1, le processeur des nouveaux MacBook ARM
En effet, la puce équipée de 8 cœurs ARM en configuration big.LITTLE (4+4) semble apporter une efficacité énergétique au-delà de toutes les attentes, comme le montre l'autonomie des derniers MacBook Air et Pro 13 dévoilés en même temps. Celle-ci passe respectivement de 12 à 18 heures et 10 à 20 heures.
Mais les performances ne sont pas en reste, plusieurs résultats sont apparus sous GeekBench 5, et ceux-ci montrent des performances single-core égales à celles d'un Ryzen 9 5900X (processeur de bureau, rappelons-le) avec environ 1750 points. En multi-core, avec un peu plus de 7000 points, l'Apple M1 se place juste en-dessous du Ryzen 7 4800U, un score respectable.
Après deux ans de travail, Samsung dévoile enfin son SSD intelligent en partenariat avec Xilinx, le SmartSSD CSD. Il s'agit d'un gros SSD au format U.2 équipé d'un FPGA - une puce spécialisée dans certaines opérations, le Kintex Ultrascale+ en 16nm pour les curieux - et de 4Go de RAM DDR4. Le but de l'opération est de gérer de manière autonome les données, une tâche qui peut vite s'avérer lourde dans des datacenters qui traitent des milliers de téraoctets chaque jour.
Cette hybridation permet notamment d'accélérer les opérations d'analyse de grosses quantités de données, de recherche d'une donnée au sein de pétabytes de data ou encore de transcodage de fichiers vidéo. Pour le moment, un seul modèle de 4To existe - avec une capacité totale de 12To via compression - pour une enveloppe thermique de 25W mais d'autres modèles sont prévus à l'avenir.
On ne s'endort pas non plus chez Nvidia puisque le caméléon devrait sortir une carte à mi-chemin entre la RTX 3080 et la 3090 dès janvier 2021. Selon les informations d'un partenaire taiwanais de Nvidia, celle-ci serait globalement une RTX 3090 - donc équipée du GPU GA102-250-KD-A1 - avec un peu moins de mémoire, 20Go, en l'occurrence.
Cette mémoire reste bien évidemment en GDDR6X et sera exploitée à travers un bus de 320 bits pour un débit de 760Go/s. Le TDP, quant à lui, sera limité à 320 watts. On connaît même le prix de cette carte, elle serait vendue à 999 dollars, ce qui la place en concurrence directe avec la RX 6900XT de AMD, annoncée au même prix, c'est donc un match très intéressant qui s'annonce.
L'un des benchmarks les plus populaires, Cinebench, débarque dans une toute nouvelle mouture : Cinebench R23. Pour rappel, il s'agit de tester les performances applicatives d'un processeur, et plus spécifiquement sur un rendu photo de Cinema4D, le logiciel de modélisation de l'éditeur.
Deux changements sont à noter, Cinebench supporte désormais l'Apple M1 même s'il s'agit d'une puce ARM, et les tests dureront désormais au minimum 10 minutes pour s'assurer que les températures se stabilisent. Notez également que les scores ne sont pas à comparer avec les versions précédentes : ceux-ci n'ont plus rien à voir. Cinebench R23 est d'ores et déjà disponible gratuitement.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.