![]() | Par Jules Le 09 November 2020 | ![]() |
Depuis le temps qu'on en parle, voici enfin la 5G qui devrait être lancée très prochainement par Orange en France. Côté processeurs, deux news, à commencer par les tests des Ryzen 5000 qui fleurissent et une jolie surprise à la clé. Chez les bleus, il faut se contenter d'un premier benchmark pour Rocket Lake (11th Gen.), dont la sortie est toujours prévue début 2021 pour remplacer Comet Lake (10th Gen.). Enfin, nous parlerons du nouveau Razer Book 13, à mi-chemin entre Dell XPS et Apple MacBook Pro (y compris pour le tarif 👀).
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a confirmé que la 5G arrivera le 18 novembre prochain dans les zones équipées. Cependant, celui-ci ne s'attend pas à un démarrage éclair de cette nouvelle technologie :
« Au moins dans un premier temps, mais qui va être long, on ne construira pas d’antennes nouvelles, on gardera les antennes actuelles et on les passera de la 4G à la 5G (…) Cela ne va pas certainement atteindre des gros volumes cet hiver surtout parce que le réseau sera très peu développé. Il faut attendre que la couverture monte en puissance dans les mois qui viennent. Donc je pense que c’est plutôt un sujet du second semestre 2021 (…) on n’attend pas d’engouement d’ici la fin de l’année mais c’est sûr que ça va être le grand sujet de 2021 »
Pour profiter de la 5G, il faudra évidemment disposer d'un smartphone compatible 5G ainsi que d'un forfait 5G - Orange a déjà présenté les siens - et se trouver à proximité d'une antenne.
Par ailleurs, la mutualisation du réseau 5G avec Free est toujours à l'étude, cela permettrait aux opérateurs de proposer une couverture plus étendue avec des frais plus faibles, surtout sachant que Free vient de placer ses fréquences 5G au meilleur endroit de la bande, moyennant quelques 3 millions d'euros.
C'est la tradition, quelques jours après l'annonce, les tests arrivent. Et ceux des Ryzen 5000 sont particulièrement alléchants puisqu'AMD avait affirmé qu'ils étaient les meilleurs processeurs en gaming, devant Intel. Pour rappel, voici les spécifications des puces en question :
Alors Lisa Su a-t-elle tenu sa promesse ? La réponse est oui ! Avec quelques variations selon les tests, les Ryzen 5000 sont bel et bien à égalité ou devant leurs homologues bleus en gaming. Ainsi, le i9-10900K n'est plus LE processeur pour jouer, il s'agit bien du Ryzen 9 5950X, juste devant ses petits frères.
En applicatif, l'écart se creuse. Le Ryzen 5 5600X égale le i7-10700K, censé être une gamme au-dessus, tandis que le 5800X double le i9-10900K. Le Ryzen 9 5900X est légèrement devant le i9-10980XE et le 5950X se retrouve sans aucune concurrence directe, faute de processeur assez puissant chez Intel.
Alors que les Ryzen 5000 font le show, Rocket Lake, le successeur de Comet Lake, s'offre un premier benchmark sur UserBenchmark. Plus précisément, il s'agit d'un engineering sample 8 cœurs / 16 threads avec une fréquence de base à 3,4GHz et un boost à 4,2GHz. La puce s'offre un joli score single-core de 179 points, c'est 18% de mieux que les 152 points du i9-10900K (5,3GHz) sur le même exercice malgré la différence de fréquence.
Evidemment, ces informations restent à prendre avec des pincettes, mais une grosse amélioration en single-core pourrait relancer un peu la compétition avec une gamme AMD très dominatrice pour le moment. On rappelle que les Rocket Lake sont toujours prévus pour le premier trimestre 2021, ils auront le droit (enfin) au PCIe 4.0 ainsi qu'à la nouvelle partie graphique maison Xe. La gravure, par contre, reste en 14nm.
Alors qu'on est habitué au matériel typé gaming chez Razer, celui-ci nous sort une nouvelle gamme autrement plus orientée "pro" avec le Book 13 - en référence à la diagonale, 13,4". Le design est très sobre avec le châssis en métal mat, il y a un petit air de famille avec les Microsoft Surface. Pour l'écran, on passe au ratio 16:10 avec des bordures ultra fines, en définition Full HD mat ou 4K tactile en option. La fréquence reste cependant bloquée à 60Hz quel que soit le choix.
A l'intérieur, ce sont les puces Tiger Lake qui équipent la machine, au choix, i5-1135G7 ou i7-1165G7, deux puces quad-core hyperthreadées et équipées d'une partie graphique Iris Xe. Enfin, vous pourrez accompagner le tout de 8 ou 16Go de RAM - LPDDR4X 4267MHz - et d'un SSD PCIe de seulement 256 ou 512Go.
Selon Razer, les Book 13 atteignent 14 heures d'autonomie - 11h pour la version 4K - et sont équipés d'une recharge rapide permettant de regagner 4h d'autonomie en 30 minutes. Naturellement, les prix sont salés avec un ticket d'entrée à 1299€ ($1199) et une version haut de gamme culminant à $1999 (aucun prix en euro annoncé pour le moment).
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.