![]() | Par Jules Le 12 October 2020 | ![]() |
L'annonce d'une nouvelle gamme de processeurs est toujours excitante, et encore plus quand il s'agit des nouveaux processeurs Zen 3 présentés par Lisa Su jeudi dernier. Ce sont des processeurs que l'on ne retrouvera malheureusement pas dans les PC portables distribués aux lycéens franciliens dont un connaît désormais les spécifications, et ce n'est pas beau à voir. Enfin, Orange dévoile ses premiers forfaits 5G avec une petite augmentation à la clé.
Jeudi dernier, Lisa Su se tenait dans sa salle de conférence virtuelle pour présenter 4 modèles de Ryzen 5000 basés sur l'architecture Zen 3, il s'agit des Ryzen 5 5600X, Ryzen 7 5800X, Ryzen 9 5900X et 5950X. Les spécifications sont sensiblement les mêmes que la génération précédente avec tout de même une petite montée en fréquence et une nette amélioration de l'architecture pour des performances en hausse, notamment en gaming.
Selon AMD, les Ryzen 5000 sont les meilleurs processeurs du monde en gaming grâce à des fréquences allant jusqu'à 4,9GHz et une architecture gagnant 19% d'IPC. Les processeurs sont toujours compatibles avec les cartes mères AM4 mais il mais prix prennent 50 dollars au passage. Enfin, l'actualité d'AMD n'est pas terminée pour ce mois-ci puisque les Radeon RX 6000 seront présentés le 28 octobre, soyez au rendez-vous !
Peut-être avez-vous déjà entendu cette actualité par le passé, Valérie Pécresse a décidé de prêter un ordinateur portable à chaque lycéen un Ile de France, opération qui avait déjà débuté l'année dernière. On connaît désormais plus de détails sur le modèle de cette année, et ce n'est pas joli à voir.
A l'intérieur, on retrouve un Celeron N4100 (quad core, 1,1GHz, 2,4GHz en boost) avec 4Go de RAM et seulement 64Go de stockage, dont au moins la moitié seront déjà mangés par Windows dès le premier démarrage. C'est une configuration très légère, même une utilisation bureautique - Word + Chrome - pourrait rapidement lui donner du fil à retordre.
Mais c'est surtout le prix qui interpelle. Avec 180 millions d'euros au total, le budget est d'environ 400€ par lycéen francilien. A titre de comparaison, on peut trouver un ordinateur avec un i3 de 10ème génération, 8Go de RAM et un SSD de 256Go dès 360€ HT à l'unité dans le commerce. C'est donc à se demander ce qui justifie un prix si salé pour des machines si peu performantes alors que leur achat est finalement à la charge du contribuable.
Après l'attribution des fréquences il y a peu, Orange est l'un des premiers opérateurs à dégainer ses forfaits "compatibles 5G" - comprenez 4G aujourd'hui puis 5G lorsqu'elle sera disponible. Les tarifs sont sans surprise revus à la hausse pour les 4 nouveaux forfaits concernés :
Si vous souhaitez prendre un forfait 5G avec une Livebox dans un pack Open, le tarif sera cependant un peu plus doux :
L'accès au réseau 5G sera disponible dès décembre selon Orange, dans les zones couvertes bien évidemment.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.