![]() | Par Jules Le 07 October 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Après la conférence d'Amazon la semaine dernière, c'est au tour de Microsoft de dévoiler ses nouveautés, et il y a de la matière.
En effet, Microsoft a dévoilé plusieurs produits au cours d'un Microsoft Event très tourné vers les mobiles (que ça soit PC ou téléphone), mais on a également eu connaissance de plus d'infos sur Cascade Lake-X, le futur haut de gamme d'Intel qui devrait largement baisser en termes de prix. Enfin, on dira un mot sur le chien robotique de Boston Dynamics désormais disponible à la vente et sur les dernières rumeurs concernant l'iPhone SE2. Let's go !
Entre autres nouvelles Surface Laptop (3ème gen.) et Surface Pro (7ème gen. et version "X"), Microsoft a également annoncé des earbuds, ces écouteurs sans fil que toute entreprise high-tech se doit désormais de posséder à son catalogue désormais. Mais ce n'est pas le plus croustillant.
Nettement plus originale, la Surface Neo dévoilée par Panos Panay (directeur produit chez 'Crosoft) se pare de deux écrans façon Nintendo DS. Attention, il ne s'agit pas d'un Galaxy Fold (dont les premières reviews sont parues cette semaine), la Neo a bien deux écrans distincts que l'on peut replier. La Neo sera équipée de Windows 10X, une version optimisée pour des double écrans dans ce genre et se positionnant face à iPadOS.
De son côté la Surface Duo bénéficie du même système de double écran mais à une plus petite échelle puisqu'il s'agit en réalité d'un smartphone sous Android doté de deux écrans de 5,6". Une disponibilité fin 2020 est évoquée, espérons que d'ici là, Microsoft trouve le moyen de réduire ces énormes (et affreuses) bordures tout droit sorties d'un smartphone de début de décennie.
Quant aux Surface Pro & Laptop, les principaux points à retenir sont l'arrivée en force d'AMD avec ses Ryzen mais aussi le SoC "maison" développé avec Qualcomm pour la Surface Pro X ainsi que la recharge rapide permettant de récupérer 80% d'autonomie en une heure pour chacun de ces appareils.
On en sait maintenant presque tout de la gamme Cascade Lake-X qui arrive aujourd'hui-même, on devrait y retrouver 4 processeurs, du i9-10900X au i9-10980XE, s'échelonnant de 10 à 18 cœurs et accompagnés d'une montée en fréquence. Dans le même temps, les prix baissent significativement puisqu'un cœur revient en moyenne à $53 contre $103 pour la génération précédente, soit une énorme baisse de moitié, environ.
Evidemment, il y a toujours un "mais", et celui-ci se situe sur de la technologie utilisée par Intel qui est encore et toujours du 14nm++++++++++++. Cela se traduit notamment par des TDP significativement plus élevés par rapport à ce que propose AMD, les nouveaux i9 sont annoncés à 165W tandis que le plus gros modèle à venir chez AMD, le R9-3850X ne pointe qu'à 105W pour 16 cœurs.
Alors pour Intel, on donnera tout de même la mention pour les efforts effectués et à poursuivre, même si ce n'est que les encouragements.
Nommé Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics est désormais prêt pour une phase d'essai grandeur nature puisque quelques entreprises pourront bientôt se l'offrir, ou du moins l'avoir en leasing puisqu'il n'est pas encore question d'achat.
Le but de la manœuvre est de permettre aux entreprises intéressées de réaliser des projets autour de Spot afin de le tester et de démontrer ses capacités avant une commercialisation plus conséquente.
Le principal atout de Spot étant sa dextérité, les domaines envisagés pour son utilisation sont de prime abord la sécurité publique et l'inspection de chantiers, bâtiments, etc, mais, comme toujours, la seule limite est l'imagination de l'utilisateur.
Tandis que des rumeurs fin Septembre évoquaient le retour à un design proche de l'iPhone 4 pour les iPhone 12, l'iPhone SE2 devrait quant à lui s'inspirer de ce qui était fait pour l'iPhone 8 - oui, il faut s'accrocher pour suivre. A l'intérieur, on pourrait y trouver la puce A13 Bionic qui équipe déjà les iPhone 11 récemment présentés, accompagnée de 3Go de RAM.
La rumeur nous vient de l'analyste Ming-Chi Kuo (qui est une source généralement fiable) et a été relayée par Engadget et CNBC. Grâce à un prix aux alentours de 500€, l'analyste estime qu'Apple pourrait vendre 30 à 40 millions d'exemplaires de ce nouvel iPhone.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.