![]() | Par Jules Le 18 May 2020 | ![]() |
La grosse nouvelle de la semaine est l'ouverture de la GTC20 avec la keynote de Jensen Huang, CEO de Nvidia, pour annoncer la Tesla A100. Pendant ce temps, TSMC opère un virage stratégique en confirmant la construction d'une "MegaFab" aux USA et Dell dévoile ses nouveaux XPS 15 et 17. Enfin, Epic Games offre GTA V jusque Jeudi, profitez-en !
Depuis sa cuisine, Jensen Huang a lancé la GTC 2020 avec l'annonce de différents frameworks destinés à accélérer les calculs dans de nombreux domaines dont la recommandation intelligente, le calcul distribué ou encore le traitement de flux de données. Mais la plus grosse annonce reste la puce Ampere qui propulse la Tesla A100 et qui équipe le nouveaux système DGX.
Grâce à des améliorations telles que le format numérique TF32, les tensor core 4x plus performants et la virtualisation du GPU, la Tesla A100 est capable de fournir des performances phénoménales, notamment pour l'intelligence artificielle. On la retrouvera notamment dans le supercalculateur SuperPOD basé sur 140 DGX-A100.
Lire aussi > Nvidia Tesla A100 : à l'assaut des supercalculateurs
De son côté, Atos profite également des nouveaux GPU pour dévoiler son nouveau supercalculateur BullSequana X2415, le plus puissant d'Europe, basé sur des HGX-A100 dotés chacun de 2 CPU Epyc et 4 GPU A100 et refroidi à l'eau chaude pour une puissance pic de 70 pétaflops.
Après ses démêlés avec les USA dans l'affaire qui oppose Donald Trump à Huawei, TMSC annonce officiellement la construction d'une usine aux Etats-Unis, en Arizona. Le projet, pour un montant de 12 milliards de dollars, deviendra l'un des plus grosses usines des USA et aura pour but de sortir 20 000 wafers gravés en 5nm par mois, ce qui reste bien en-deçà des 100 000 wafers produits chaque mois par les "GigaFabs" taiwanaises.
Avec une mise en marche prévue pour 2024, la "Fab 19" ne sera pas la plus avancée au monde puisque le 3nm devrait déjà être en place à ce moment, mais restera une usine de pointe pour servir les nombreux clients américains à l'aide de pas moins de 1600 employés.
Avec l'objectif clair de marcher sur les plates-bandes du MacBook Pro, Dell met à jour ses XPS avec un châssis toujours plus fin et des bordures d'écran presque inexistantes. La configuration est également musclée avec les processeurs Intel 10ème génération, jusqu'au i9, 32 Go de RAM et un SSD NVMe pouvant aller jusqu'à 2 To. La partie graphique est confiée à Nvidia avec la GTX 1650 Ti ou la RTX 2060 Max-Q.
Si le modèle 15" ne profite que de la GTX 1650 Ti, la prouesse reste notable vu la taille du châssis et nous espérons que l'autonomie soit également de mise. Les XPS profitent évidemment des dernières technologies comme le WiFi 6 et de 4 ports USB-C. Les deux modèles sont d'ores et déjà disponibles pour la modique somme de 1799 et 1999€.
Le succès du jeu GTA V n'est plus à démontrer, 120 millions de copies vendues dans le monde en 7 ans dont 20 encore en 2019, il s'agit du jeu de tous les records. Il n'est donc pas si étonnant que lorsque Epic Games décide d'offrir le jeu, tout le monde se rue dessus, quitte à faire planter les serveurs pendant plusieurs heures.
L'offre est toujours valable et disponibles jusque Jeudi 16h59. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la boutique Epic Games, de se connecter et "d'acheter" GTA V à 0€ pour bénéficier d'un accès à vie via la ludothèque Epic Games, mais uniquement sur PC.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.