![]() | Par Jules Le 04 May 2020 | ![]() |
Chez Xiaomi, la semaine passée a été très chargée - et celle à venir s'annonce houleuse. En début de semaine, le chinois lève le voile sur MIUI 12, puis sur les Redmi Note 9 pour se retrouver face à des accusations graves de backdoors Jeudi. De son côté, Intel a dévoilé sa gamme de processeurs Comet Lake et les cartes mères Z490 pour les accompagner commencent à arriver de partout.
Avec MIUI 12, Xiaomi remet aux goûts du jour son logiciel maison qui était jusque-là un peu à la traîne face à des One UI ou OxygenOS. La surcouche intègre évidemment les fonctionnalités d'Android 11 sur lequel elle est basé, un mode incognito très poussé qui vous permet d'utiliser des identités alternatives dans les applications, et un design modernisé avec des animations recherchées. Pour ce qui est du look, les mauvaises langues diront que Xiaomi à plagié s'est inspiré d'Apple, notamment pour le Control Center, mais qu'à cela ne tienne, c'est réussi.
Outre MIUI, Xiaomi a fait parler de lui Jeudi avec la sortie des Redmi 9, 9 Pro et Mi Note 10 Lite. Sans s'étendre sur le sujet, car nous en avons déjà parlé, ce sont 3 smartphones bas / milieu de gamme avec une autonomie très solide et des capacités en photo clairement au-dessus de la moyenne. Dans une tranche de 200 à 400€, ils devraient s'avérer être d'excellents rapports qualité / prix.
Jeudi est également le jour où Forbes publiait un article accablant concernant Xiaomi. En effet, à l'aide du chercheur en cybersécurité Gabriel Cirlig, le journal a mis en lumière des échanges de données entre des serveurs de Xiaomi et leurs smartphones concernant... à peu près tout ce qui peut être fait sur un smartphone, y compris en mode "incognito". De plus, ces données n'étaient pas correctement anonymisées - on y retrouve l'identifiant unique du smartphone - ni même chiffrées. Xiaomi se défend évidemment de ces accusations et mais on imagine sans mal que de nombreuses procédures vont être engagées, notamment par la CNIL.
Dans le reste de l'actualité, Intel a levé le voile en fin de semaine sur pas moins de 31 processeurs composant sa nouvelle gamme de bureau afin de faire face à AMD. Dans les faits, on est loin d'assister à une révolution mais ça, on en parle plus en détail ici. Cependant, ces processeurs nécessitent de nouvelles cartes mères, et c'est justement le sujet suivant, quelle heureuse coïncidence.
Avec l'arrivée de Comet Lake, les constructeurs de carte mère se frottent les mains et exhibent leurs nouveaux joujoux. On retrouve évidemment les références habituelles chez MSI, Asus, Asrock, Gigabyte, mais aussi chez les constructeurs moins répandus en Europe tels que Biostar et Colorful. A côté du Z490, on retrouve évidemment les chipsets plus abordables H470 et B460, mais aussi le low-end H410.
Asrock, non content de dévoiler son lineup, a annoncé débloquer l'overclocking sur tous les chipsets, et pour tous les processeurs, via une technologie nommée BFB - pour Base Frequency Boost. En outre, le constructeur également sorti une carte spécifiquement dédiée aux builds ATXV0, la Z490 Phantom Gaming 4SR, la seule sur le marché grand public à l'heure actuelle. Enfin, on termine sur une bonne nouvelle de Gigabyte qui confirme le support de la future génération - Rocket Lake - par les cartes Z490 actuelles.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.