![]() | Par Jules Le 20 April 2020 | ![]() |
La semaine dernière, le Coronavirus n'a pas empêché 2 grosses annonces sur la planète smartphone, celle de OnePlus concernant ses 8 et 8 Pro, la gamme 2020 du constructeur, ainsi que le nouvel iPhone SE d'Apple. Dans le reste de l'actu, Microsoft ouvre la bêta de Minecraft avec la technologie RTX de Nvidia, Qualcomm lance son dernier modem pour l'IoT et un énième épisode dans la guerre Huawei vs USA.
Sans conférence en grande pompe, Apple a tout simplement dévoilé son nouvel iPhone SE en l'affichant sur son site web. Les nouveautés ne se bousculent pas trop, l'iPhone SE est en réalité un iPhone 8 amélioré. Concrètement, il s'agit du châssis et de l'écran d'un iPhone 8 mais avec la dernière puce maison, l'A13 Bionic qu'on retrouve dans les iPhone 11, ainsi qu'une partie photo légèrement revue.
Le prix d'entrée débute à 489€, ce qui reste low-cost à l'échelle d'un iPhone, aussi dépassé soit-il. Vous pouvez retrouver la présentation exhaustive de l'iPhone SE ici.
Du côté de OnePlus, ce sont 2 smartphones qui composent la gamme 2020, le 8 et le 8 Pro. Sans surprise, ceux-ci arborent un design borderless avec écran géant incurvé et poinçonné, ainsi qu'un hardware puissant, dirigé par le chef d'orchestre Snapdragon 865. Les OnePlus 8 ne sont pas parfait pour autant, notamment niveau photographie et recharge, leur prix augmente également et les place ainsi pile en face des Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro. Là aussi, vous pouvez retrouver des explications plus complètes ici.
Jeudi dernier, la bêta de Minecraft RTX a été ouverte officiellement au public, laissant ainsi les joueurs contempler un jeu graphiquement révolutionné. Elle n'est cependant disponible que sur la version Windows 10, tournant sous DirectX, contrairement à la version Java classique sous OpenGL. Voyez par vous-même le résultat.
Bien sûr, l'utilisation de Ray-Tracing reste très coûteuse, il faudra une Nvidia RTX afin d'en profiter et même une carte haut de gamme afin d'en profiter avec un bon framerate. Heureusement, le jeu embarque également DLSS 2.0, la technologie de Nvidia permettant de rendre calculer une image en basse résolution et d'y appliquer un petit coup d'intelligence artificielle afin de la rendre en haute résolution. Avec la version 2.0, les résultats sont bluffants, il est impossible de voir la différence entre un jeu en 4K native ou extrapolée à partir du 960p grâce au DLSS. Par contre, le gain de fps est extraordinaire.
En continuant sur la lancé, Qualcomm dévoile le modem 212 pour NB-IoT, qui serait le modem le plus efficient de son genre. Le 212 ne consomme que 1 µA au repos et fonctionne sur des tensions relativement basses, jusqu'à 2,2 volts. Côté radio, le chipset fonctionne de 700 à 2100 MHz avec LTE NB2-IoT, la release 14.
L'utilisation du 212 est ciblée, il se destine particulièrement aux smart cities et smart buildings, des applications qui ne nécessitent pas forcément une latence très faible. Il sera également facile à intégrer avec une empreinte faible, permettant des modules d'une surface inférieure à 100mm².
On en parlait un peu plus tôt dans l'année, la dernière stratégie en date de Donald Trump pour contrarier Huawei était de leur interdire l'utilisation de TSMC, l'entreprise fabriquant les puces pour le compte de HiSilicon, la filiale de Huawei. Afin d'anticiper une telle situation, le chinois a choisi de déplacer toutes ses commandes en 14nm vers SMIC, le fondeur détenu par l'état chinois. Le 7nm et le futur 5nm restent pour le moment chez TSMC, faute de mieux - SMIC n'aura le 7nm qu'en fin d'année.
Avec ces annulations couplées au passage de Nvidia chez Samsung pour sa prochaine génération, on pourrait penser que TSMC accuse un coup dur, mais il n'en est rien. Le fondeur taiwanais a en réalité plus de demande que de capacité de production et les slots libérés iront simplement à AMD et Apple.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.