![]() | Par Jules Le 28 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Lors de sa conférence au Computex, Intel n'a pas seulement parlé du tant attendu 10nm, il a également évoqué le projet Athena, annoncé quelques mois plus tôt au CES de Las Vegas.
Intel pense que le smartphone est l'outil de prédilection pour la connectivité et les réseaux sociaux, mais que l'ordinateur reste le support le plus efficace pour la concentration et le travail. Pour résumer rapidement, le projet Athena vise à définir une nouvelle norme pour les PC portables, une sorte de certification.
Parmi les spécifications de cette norme, on peut dégager deux grands axes d'amélioration par rapport à ce qu'on connaît actuellement :
Les laptops répondant à cette norme devront impérativement proposer le Wifi 6 (802.11 ax) et, en option, la 4G (LTE) à 1 Gbps. En plus de ça, Intel pousse l'adoption de sa techno maison, qui n'a pour le moment pas vraiment pris, le Thunderbolt 3.
Il est intéressant de voir qu'Intel mentionne le support LTE Gigabit mais pas la 5G tandis que certains constructeurs travaillent ouvertement sur des laptops compatibles (notamment Lenovo avec le projet Limitless).
Côté batterie, Intel impose une autonomie minimum de 16 heures en condition de lecture vidéo ainsi que 9 heures minimum en navigation web.
Par ailleurs, une seconde spécification dans ce domaine nous vient du monde mobile, il s'agit de la recharge rapide. Un laptop certifié avec le projet Athena devra être capable de récupérer 4 heures de batterie en seulement 30 minutes.
Parmi les autres spécifications, citons que seuls les modèles moyen / haut de gamme pourront être certifiés, puisque la norme prévoit un processeur i5 ou i7. On peut d'ailleurs se poser des questions quant aux modèles qui seront équipés chez AMD. Le stockage devra être assuré par un SSD NVMe de 256 Go au minimum et couplé à 8 Go de RAM ou plus, en dual channel.
Le PC devra proposer le déverrouillage par empreinte digitale ou reconnaissance faciale ainsi que des services liés à l'IA.
Bien que le but derrière le projet Athena soit clairement de rabattre les constructeurs vers Intel face à un AMD de plus en plus entreprenant, l'idée n'est pas mauvaise et conforte dans l'idée de la convergence PC / smartphone avec beaucoup de fonctionnalités empruntées du second monde.
Reste désormais à voir si AMD ou un organisme tier va sortir une norme similaire mais plus ouverte, façon Freesync vs G-Sync. En tous cas, les premiers devices à suivre ces recommandations sortirons courant de l'année, citons notamment les Acer Swift 5, Dell XPS 13" ou HP Envy 13" Wood Series.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.