![]() | Par Jules Le 24 April 2020 | ![]() |
Si vous êtes curieux, ou si vous vous ennuyez ferme, vous vous serez peut-être déjà posé cette question : combien de numéro de téléphone existe-t-il ?
Aujourd'hui, la plupart d'entre nous utilisent leur smartphone quotidiennement, et même parfois pour téléphoner, bien que cette utilisation soit en net recul. Mais pour cela, il faut bien un numéro de téléphone. Il s'agit d'une de 10 chiffres allant de 0 à 9, donc on pourrait naïvement calculer le nombre de numéro disponibles, 1010, soit 10 milliards de numéros uniques. Mais vous vous en doutez, les choses ne sont pas aussi simples.
On a parlé des numéros à 10 chiffres, mais il faut savoir qu'au début, en 1896, les numéros n'avaient que 5 chiffres en France. A l'époque, le téléphone fonctionnait sur un réseau commuté appelé le RTC - Réseau Commuté Téléphonique - désormais voué à disparaître.
Le téléphone fonctionnait avec des bureaux téléphoniques. Quand on décrochait le combiné, on tombait sur une opératrice, on lui demandait un nom et elle établissait une ligne dédiée entre les 2 téléphones. A partir de 1897, on ne donne plus que le numéro de téléphone pour établir cette connexion. Celui-ci comprend notamment le code du bureau de l'interlocuteur ainsi que le code de l'interlocuteur au sein du bureau. 5 chiffres étaient alors suffisants étant donné le faible nombre d'utilisateurs, 182 000 en 1908.
Un central téléphonique manuel dans les années 60. Chaque câble est une ligne dédiée entre 2 utilisateurs.
Par la suite, les numéros sont passés à 7, 8 puis 10 chiffres en 1928, 1985 et 1996 afin de pallier un manque de numéros. Mais alors 8 chiffres, ça fait 810 = 1 073 741 824 numéros possibles, cela veut donc dire qu'il y a plus d'un milliard de numéros actifs en France ? Eh bien... pas vraiment.
Les numéros de téléphone respectent une syntaxe bien précise, le premier arrivé ne reçoit pas le numéro 1, le 103ème, le numéro 103, etc. Les numéros à 10 chiffres actuels suivent la syntaxe E Z AB PQ MCDU depuis 1996. Je vous ai perdu ? Pas de panique, l'explication arrive, et elle est en réalité très simple.
Voici d'abord la correspondance de chaque lettre :
Comment ? Je vous ai encore plus perdu ? Alors prenons un exemple, le numéro 03 20 56 48 93.
Le 0 initial indique qu'on passe par l'opérateur téléphonique par défaut, anciennement le réseau France Télécom. Le 3 indique que l'abonné habite dans la zone géographique 3, c'est-à-dire le quart nord-est de la France. Le 20 est la zone départementale, l'indicatif - c'est son nom - correspond au Nord (59) et plus précisément aux alentours de Lille. Le 56 correspond à une zone précise au sein de l'indicatif, regroupant au plus 50 000 personnes. Enfin, 48 93 correspond au numéro de l'abonné en question au sein de cette zone restreinte.
Quand vous recevez un appel sur un smartphone, l'origine de l'appel est souvent indiquée, sauf si le numéro est masqué. C'est en analysant le numéro de cette manière que l'on trouve l'origine géographique approximative de l'appel.
Alors reprenons notre calcul, 410 = 1 048 576, il peut y avoir environ 1 million de numéros multipliés par 90 zones départementales, multiplié par 5 zones, soit un peu plus de 470 millions de numéros de téléphone.
En théorie, tous ces numéros de téléphones sont possibles, mais on observe en réalité que les zones géographiques n'utilisent pas forcément tous les indicatifs à leur disposition. La zone 1 correspondant à la région parisienne n'a que 34 indicatifs, soit un peu plus de 35 millions de numéros possibles.
Cela étant dit, il est possible de rajouter des indicatifs quand les numéros viennent à manquer. Par exemple, l'indicatif 88 a été rajouté en région parisienne en 2018 afin d'obtenir 1 millions de numéros supplémentaires. On estime que ce système à 10 chiffres suffira au moins jusqu'en 2050.
Mais ce n'est pas tout, il ne s'agit là que des lignes fixes. Le Z, sur les lignes fixes, correspond à la région, mais il existe aussi ce qu'on appelle des numéros non géographiques, les numéros de mobiles. Ceux-ci débutent par 06 et, depuis 2010, par 07. Un calcul similaire peut se faire pour les numéros de mobile mais retenez qu'il existe en gros 150 millions de numéros disponibles en France... dont une grande majorité sont déjà utilisés.
En 2012, il y avait déjà 112 millions de numéros attribués sur les 150 millions, mais une partie de ceux-ci sont dédiés au M2M, c'est-à-dire à la communication entre machines, par exemple pour les GPS ou les caméras de sécurité. Face à la pénurie de numéros mobiles, il a été décidé que ces communications M2M utiliseraient désormais des numéros à 14 chiffres commençant par 0700 afin de laisser les numéros "classiques" aux clients humains.
Outre les numéros fixes et mobiles, il existe des numéros de "services à valeur ajoutée", les fameux 08. Tout d'abord, appeler un numéro en 08 n'est pas nécessairement payant, contrairement à la croyance. Les numéros allant de 0800 à 0805 sont totalement gratuits et non décomptés du forfait, ceux de 0806 à 0809 sont décomptés du forfait mais n'appliquent aucun surcoût. Enfin, les autres numéros peuvent coûter jusqu'à 3€ l'appel ou 80 centimes la minute.
Enfin, il existe des numéros en 09. Ceux-ci correspondent également à des lignes fixes mais par VoIP, c'est-à-dire aux numéros de téléphones attribués à des box depuis fin 2005.
Et ça, c'est pour les numéros qui commencent par 0. Ah oui, parce qu'il y a aussi ceux qui commencent par d'autres chiffres, mais vous les connaissez déjà. Les numéros en 1 sont les numéros d'urgence, comme le 112 (numéro d'urgence européen) ou le 18 (les pompiers). Les numéros en 3 sont les numéros courts tels que les services client.
Alors au final, il y a un sacré paquet de numéros rien qu'en France, presque 500 millions pour les lignes fixes classiques, 150 millions pour les mobiles, en plus de tous les numéros un peu plus exotiques.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.