![]() | Par Jules Le 10 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Ce post inaugure une nouvelle série : mise au point. L'objectif est de faire à chaque fois la rectification d'une erreur fréquente en informatique et un mini-guide autour du sujet. Ce premier épisode sera à propos de la confusion bit / byte / octet.
En informatique, la base de la base, c'est le bit, un élément qui vaut soit 1, soit 0. Et en associant une suite de 1 et de 0 à un code, on peut facilement représenter du texte, des images ou même de la vidéo. Nous, utilisateurs, voyons ce résultat, mais l'ordinateur, de son côté, traite les 1 et les 0.
L'octet est simplement un ensemble de 8 bits. Sa traduction anglaise est "byte" (à prononcer baill-te), ce qui induit une confusion très fréquente entre "bit" et "byte". Là où ça devient encore plus vicieux, c'est que le symbole du bit est "b" alors que celui du byte est "B".
Le problème, c'est qu'on utilise à peu près autant bit et byte/octet pour désigner des bandes passantes, des tailles de fichiers, etc. Du coup, inévitablement, certains en profitent pour afficher ce qui est le plus avantageux. Je parle bien évidemment des opérateurs qui expriment systématiquement leurs chiffres en bits.
Ainsi, plutôt que de vous proposer la fibre à 62Mo/s (ou 62MB/s), ils vous proposent la fibre à 500Mb/s, avouez que c'est bien plus vendeur. Cependant, la taille des fichiers est très souvent exprimée en octets, du coup certains ne comprennent pas pourquoi ils téléchargent un fichier de 500Mo en 8 secondes au lieu d'une.
Mais si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de cet article, là voici.
1 byte = 1 octet = 8 bits
Voilà, j'espère que vous ne confondrez plus ces unités à l'avenir. Et gare au prochain qui me parle de sa bande passante à 50 mégas. 50 Méga quoi? 50 méga-patates?
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.