![]() | Par Jules Le 04 April 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Depuis l'arrivée de l'architecture Zen, Intel a laissé AMD reprendre du terrain sur le domaine grand public. Mais, en réalité, le plus gros marché pour les bleus est le marché B2B (comprenez la vente aux pros). Et là, Intel ne compte pas se laisser faire. Sa nouvelle arme de destruction massive ? La gamme Xeon Scalable de 2nde génération.
La gamme x200 présente pas moins de 47 références sur différentes gammes, Bronze, Silver, Gold, et Platinium (qui remplacent les E3/5/7). Au programme, des puces MCM, beaucoup de cœurs, et l'éternelle gravure 14nm +++++++++++++.
Passons à ce qui nous intéresse, parce que, soyons francs, on s'en tape un peu du Bronze 3204 hexa-core, on veut voir du très lourd, et c'est le Platinium 9282 qui remplit cette tâche au sein de cette nouvelle gamme.
Le nouveau monstre d'Intel offre pas moins de 56 cœurs et 112 threads, ce qui est, pour le moment, plus que ce qu'AMD propose sur ses Epyc (jusqu'à 32 cœurs / 64 threads). Pour obtenir ce nombre de cœurs, Intel à dû recourir au MCM, c'est-à-dire plusieurs puces interconnectées sur un substrat (voir: qu'est-ce qu'un chiplet ?).
Physiquement aussi, ce processeur est un monstre, il est équipé de pas moins de 5903 connecteurs sur la face inférieure (dans les 1000/2000 pour un processeur grand public), supporte la DDR4 @ 2933Mhz nativement et sur 12 canaux. Naturellement, tout ça se paie sur la facture d'électricité puisqu'Intel annonce un TDP de 400W, autant dire qu'un sacré refroidissement sera nécessaire.
Etant donné le prix de 10 000$ de la version précédente, le 8280 (28 cœurs), on peut estimer que le 9282 tournera largement autour des 20 000$. Il faut croire que le prix du mm² de silicium s'approche du prix du m² à Paris.
Sinon, la nouvelle gamme x200 contient un peu de tout, des CPU dédiés à un support massif de mémoire (jusqu'à 4,5To pour certains), des "thermal-friendly", des CPU pour le réseau, etc.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.