![]() | Par Jules Le 13 April 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Une chose est claire quand on parle de mémoire : 3D Xpoint est la plus performante et la plus durable des mémoires non volatiles actuelles. Mais tout a un coût, et celui de la 3D Xpoint est salé. Alors quid de mettre un cache Optane (3D Xpoint) avec de la QLC ? Réponse avec les Intel H10.
La technique est ancestrale, mais les technologies mélangées ont été mises à jour. Avant, on faisait des disques hybrides à cache SSD, maintenant on fait des SSD hybrides à cache Optane, voilà tout. Reste à espérer qu'ils seront plus intéressants que les SSHD le furent en leur temps qui, heureusement, est révolu.
Pour sa dernière tambouille en date, Intel associe un peu de 3D Xpoint (16 à 32Go selon la capacité du SSD) avec de la QLC 3D pour une capacité allant de 256Go à 1To. Deux suppositions sont à l'ordre du jour quant à l'utilisation de la QLC : 1) Intel a résolu les problèmes de rendement de sa QLC, qui est donc économiquement rentable ou 2) ils étaient obligés de prendre de la QLC car plus compacte afin de réussir à tout caser sur un stick M.2.
La solution reste un peu batarde, le SSD embarque deux contrôleurs, un pour la 3D Xpoint et un pour la QLC, du coup le SSD est vu comme deux par le PC, puis recombiné via Intel RST (Rapid Storage Technology), qui s'occupe aussi de la répartition des charges entre les deux contrôleurs. Seules les cartes mères avec les chipsets Intel 3xx sont compatibles, marketing Intel oblige.
Côté performance, on n'atteint pas des sommets avec 2400Mo/s et 1800Mo/s en lecture / écriture séquentielle pour le plus gros modèle, et un décevant 32 / 30 kIOPs en lecture / écriture random 4K. L'endurance est tout juste moyenne, quoique suffisante pour la plupart des utilisateurs, avec un DWPD de 0.16 (e.i. on peut écrire 16% du disque chaque jour jusqu'à la fin de sa garantie). A titre de comparaison, on peut écrire le double sur des TLC 3D comme celles du 970 Evo.
Bref, on espère que le SSD s'appuiera beaucoup sur la partie Optane, parce qu'on risque d'être face à un vaste flop dans le cas contraire.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.