![]() | Par Jules Le 21 March 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Depuis Skylake (2015), Intel montrait quelques signes de fatigue, la seule évolution majeure étant l'ajout de cœurs, cédant ainsi du terrain à son grand rival, AMD. Aucune architecture grand public n'avait vu le jour depuis ce temps, mais c'est sur le point de changer avec l'arrivée de Ice Lake, la nouvelle microarchitecture d'Intel.
Cette microarchitecture bénéficiera de la fameuse gravure 10nm que l'on attend depuis (trop !) longtemps et qui a posé tant de problème à Intel. En plus de ça, des informations ont été présenté par Intel à la GDC (Game Developers Conference), elles concernent surtout la nouvelle partie graphique musclée qui sera embarquée par les Ice Lake.
Comme on peut le remarquer, le GPU (à gauche) prend beaucoup de place, il occupe une surface trois fois plus grande que les cœurs du processeur. Ca fait du bien de voir un peu de nouveauté quand on sait qu'Intel a utilisé les mêmes GPU et cœurs CPU pendant pas moins de quatre générations. Et on peut dire qu'on est servi, ci-dessous, un tableau récapitulatif des changements de la Gen11 par rapport à la Gen9 utilisée depuis Skylake.
Gen9 GT2 | Gen11 GT2 | |
---|---|---|
EU* | 24 | 64 |
TMU* | 12 | 32 |
ROP* | 8 | 16 |
Cache L2 | 192Ko | 512Ko |
Cache L3 | 768Ko | 3072Ko |
Puissance @1Ghz | 384 GFLOPs | 1024 GFLOPs |
Théoriquement, la puissance de la Gen11 est quasiment triplée par rapport à la Gen2 GT2, ce qui permettrait de se rapprocher sérieusement des APU d'AMD (Ryzen G). De plus, la bande passante de la mémoire augmente grâce à un nouvel algorithme de compression de mémoire.
Les bleus en profitent également pour annoncer le Graphics Command Center, copie (presque) conforme du Nvidia GeForce Experience, afin de gérer la mise à jour des drivers et l'optimisation graphique des jeux. Intel démontre au passage son savoir-faire dans le monde graphique, puisque, rappelons-le, des cartes graphiques dédiées des bleus sont attendues dès l'année prochaine pour aller concurrencer Nvidia et AMD.
Mais ce n'est pas tout ! En lisant le papier sur la Gen11 GT2, on s'aperçoit d'un petit changement bien sympathique : une interface DDR4/LPDDR4 de 4x32bits contre 2x64 auparavant. Cela signifie très probablement qu'Intel va opter pour deux contrôleurs mémoire dual-channel "unganged" (2x64bits) là où les puces actuelles bénéficiaient d'une puce monolithique 128 bits.
Concrètement, ça veut dire qu'on peut accéder à deux banques de mémoire différentes en parallèle et effectuer des opérations de lecture et d'écriture simultanément, ce qui est impossible en mode simple 128 bits. Avec un bon management de la part de l'OS de des logiciels, on peut raisonnablement imaginer que des données seront réparties sur deux banques différentes et qu'il sera donc possible d'accéder aux données deux fois plus rapidement, puisqu'on y accède simultanément.
Or, on a deux contrôleurs et deux utilisateurs de mémoire (OS/logiciels d'un côté et GPU de l'autre). La très bonne nouvelle, c'est qu'on peut donc dédier un contrôleur mémoire à l'OS et un au GPU, réduisant la latence pour ce dernier du fait qu'un seul contrôleur ne peut garder les pages du GPU ouvertes en permanence.
Bon, c'est vrai qu'on s'enflamme un peu, mais AMD supporte déjà cette fonctionnalité depuis pas moins de douze ans avec les Phenom, premiers du nom. Mais entre l'augmentation du nombre de cœurs et le GPU musclé, il est vrai qu'il aurait été dommage qu'Intel n'intègre pas enfin cette fonctionnalité à son tour.
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