![]() | Par Jules Le 05 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Pour la première fois, un rein a été livré à l'hôpital par drone, parcourant un peu moins de 5km à bord de celui-ci avant d'être greffé avec succès.
Cette prouesse médico-technologique a été réalisée par le centre médical de l'université du Maryland (Etats-Unis). Après avoir parcouru près de 5km en drone, le rein a été acheminé au centre médical et greffé. L'université raconte l'exploit dans un communiqué de presse. Une vidéo a également été réalisée à ce sujet.
[iframe width="675" height="380" src="https://www.youtube.com/embed/RNYCCbCpAlM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen][/iframe]
Le rein a été greffé à une patiente de 44 ans résidant à Baltimore et vivant depuis 8 ans grâce à la dyalise, ce traitement lourd qui consiste à remplacer les reins en filtrant le sang grâce à une machine. Le centre médical indique, qu'elle a pu rentrer chez elle après l'opération.
Le drone qui a effectué cette opération est un drone à huit rotors, certainement en raison du poids de la cargaison. Le plus dur, rapport l'université, a été de concilier les lois sur le transport d'organes avec celles de la FAA, l'administration d'aviation fédérale, en charge du contrôle de l'aviation civile aux Etats-Unis.
Quoiqu'il en soit, il s'agit sans aucun doute d'un vrai bond en avant. La démocratisation de ce genre de transport pour les organes permettrait de raccourcir les temps de trajet, ce qui est un point crucial quand on sait que le temps écoulé entre le prélèvement et la greffe doit être au plus faible. Il ne doit pas excéder 24 à 36 heures pour un rein, mais il est réduit à 3 à 4 heures pour un cœur, par exemple.
Le transport par drone permettrait également d'effectuer des livraisons depuis ou vers des zones difficiles d'accès pour les transports traditionnels comme l'ambulance, le train ou l'avion, les trois moyens mis en œuvre en France à l'heure actuelle.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.