Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 16 October 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Hier, Google présentait ses Pixel 4 et Pixel 4XL lors de la conférence Made By Google '19. Il y a du bien mais aussi du moins bien, voyons ça tout de suite.
Le premier effet waouh vient de l'écran. Les deux versions du Pixel 4 sont équipée d'une dalle OLED 90Hz, en version 5,7" / 1080 x 2280 px pour le Pixel 4 et 6,3" / 1440 x 3040 px pour le Pixel 4XL. Les écrans à plus de 60Hz sont l'une des grosses tendances de 2019 / 2020, bon point pour ces Pixel 4 donc.
Naturellement, la photographie était un big deal sur le Pixel 3, et le reste sur le Pixel 4. Google est fidèle à sa philosophie avec un matériel relativement banal (2 capteurs, 12 Mpx + 16 Mpx téléobjectif avec zoom x2, OIS pour les deux) mais un traitement logiciel extraordinaire. Concrètement, cela signifie que les Pixel 4 devraient pouvoir jouer dans la cour des P30 Pro / Note 10 malgré un matériel inférieur.
Le mode Night Sight amélioré est notamment très impressionnant puisqu'il permet désormais de prendre en photo... les étoiles. Il vous faudra un trépied, certes, mais la performance est loin d'être anodine.
Enfin, les Pixel 4 intègrent un système Face Unlock qui permet de déverrouiller l'écran très rapidement, souvent même avant d'avoir le téléphone vraiment en main.
Les Pixel 4 sont livrés avec un Snapdragon 855. Alors oui, on aurait aimé voir un 855+, comme les flagships les plus récents, mais soyons honnêtes, pousser le 855 dans ses retranchements demande déjà beaucoup d'efforts. De même pour la RAM, les Pixels 4 embarquent 6Go alors que certains en ont le double, mais si vous saturez une telle quantité de mémoire, achetez un laptop.
Le logiciel présent sur les Pixel 4 a été revu depuis la dernière version afin d'intégrer (enfin) la navigation par gestes. Plus encore, les Pixel 4 intègrent un radar, fruit du projet Soli. Celui-ci leur permet de détecter quand la main de l'utilisateur s'en approche et d'agir en conséquence (allumer l'écran, baisser le volume, etc.).
Enfin, côté design, on aime ou on n'aime pas mais le look est plutôt simple, très inspiré de l'iPhone 11.
Parmi les points faibles des Pixel 4, l'un des plus flagrants à mon sens est la vidéo. En effet, si la partie photo devrait être au top, la vidéo est clairement à la ramasse avec du 4K@30fps maximum. Oubliez également le super slow-mo, le mieux qu'un Pixel puisse faire, c'est 1080p@120fps ou 720p@240fps. En 2016, ça aurait pu passer, mais pas en 2019.
Niveau stockage, les Pixel se déclinent en deux versions, 64 et 128Go. Sachant qu'aucun n'intègre de slot microSD, cette capacité ne semble pas vraiment digne d'un flagship en 2019, encore une fois.
Second gros point faible, peut-être même le plus gros, le Pixel 4 est équipé d'une batterie de 2800mAh. Autrement dit, vu l'écran et les spécifications, il y a des chances que celui-ci tienne une journée dans le meilleur des cas, voire moins. La version XL est quant à elle équipée d'une batterie de 3700mAh. Sans crever le plafond, elle devrait profiter d'une autonomie plus convenable.
Enfin, Google a choisi de faire l'impasse sur des technologies telles que le Wifi 6 qui tend à se démocratiser sur les appareils haut de gamme, dommage. Le lecteur d'empreinte passe aussi à la trappe avec l'arrivée de Face Unlock.
Les Pixel 4 ne sont pas de mauvais bougres, mais ils sont extrêmement spécifiques à la photographie. Si la batterie du Pixel 4 est rédhibitoire, le Pixel 4 XL pourra plaire aux photographes en herbe qui n'ont pas envie de s'enquiquiner avec leur reflex à longueur de journée. Toutefois, ne comptez pas faire carrière dans le cinéma avec, ou alors tournez-vous vers un P30 Pro, ou un Mi 9.
En termes de prix, les versions 64Go débutent à 769€ pour le Pixel 4 contre 899€ pour le Pixel 4 XL. Disponibilité prévue le 24 Octobre prochain chez les revendeurs mais également sur le Play Store.
Pour
Contre
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.