![]() | Par Jules Le 03 December 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Si jamais vous cherchiez dans quel domaine vous orienter l'année prochaine, voici les tendances les plus prometteuses selon Gartner.
L'hyper-automatisation fait référence à l'utilisation grandissante de la technologie pour effectuer des tâches manuelles, comme sur des chaînes de montage. En 2020, nous devrions cependant voir arriver l'hyper-automatisation également dans les professions plus intellectuelles avec l'avènement de l'intelligence artificielle et notamment du deep learning.
Selon Gartner, l'informatique va voir arriver un grand changement au niveau de l'interface homme-machine (IHM). En effet, celle-ci devrait se généraliser jusqu'à utiliser tous les sens de l'être humain mais également de nouveaux sens artificiels des appareils (température, humidité, proximité). Les réalités augmentées, virtuelles et mixées ont sont des précurseurs.
La démocratisation est la facilité grandissante d'accès et d'utilisation d'outils puissants et complexes grâce à une simplification de ceux-ci ou à une assistance poussée de l'intelligence artificielle. Cela est notamment visible avec l'émergence des modèles "no-code" - comprenez sans avoir à taper des lignes de code - qui permettent de développer des outils plus simplement et plus rapidement.
Cette tendance n'est pas nouvelle mais devrait s'intensifier dans les années à venir, notamment à travers la démocratisation des wearables. L'augmentation de l'humain peut se faire au niveau physique mais également au niveau cognitif. Black Mirror, here we are.
Dans un contexte où la donnée est le nouveau pétrole, les besoins en traçabilité et en transparence semblent évidents. Dans un futur proche, proposer un service personnalisé (voire hyper-personnalisé) comme on le connaît depuis une 20ène d'années ne suffira plus, l'entreprise devra également s'assurer de la confiance de ses utilisateurs en passant par la case transparence.
L'Edge Computing (informatique de périphérie) devrait continuer de se développer avec les besoins de traitement de données au plus proche de la source. Cette tendance est notamment poussée par l'IoT dont les exigences de bande passante et de latence augmentent de jour en jour, la 5G aura naturellement un rôle tout particulier à jouer dans ce contexte.
Le cloud distribué n'est pas le retour au modèle où chacun a son serveur, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais la décentralisation des centres de données vers des ressources hors des datacenters disponibles à la demande mais dont le fournisseur cloud assure toujours la gouvernance.
Etroitement liée à l'hyper-automatisation, la notion d'objet autonome se réfère à l'accomplissement de tâches auparavant effectuées par l'humain, par des objets dotés d'intelligence artificielle. Les exemples les plus parlants sont les drones, les voitures ou encore les robots, mais une percée dans le domaine industriel et l'électroménager est attendue avec différents niveaux d'autonomie et de contrôle par l'humain.
Bine que la blockchain ne soit plus le sujet brulant d'il y a 2 ou 3 ans, son utilisation devrait s'intensifier dans l'enregistrement des transaction effectuées au sein des réseaux. Cette technologie devrait notamment servir à instaurer un climat de confiance là où il n'y en avait pas avant, dans une dynamique de transparence et de traçabilité (cf. 4 paragraphes au-dessus).
Avec le développement de toutes les technologies citées ci-avant, les réseaux n'ont jamais été plus vulnérables, et l'intelligence artificielle y est pour beaucoup. A la fois pour sa puissance en attaque que pour sa relative faiblesse en défense, l'IA est désormais l'un des plus grands challenges de la sécurité pour la prochaine décennie.
Pour en savoir plus sur un point précis, je vous invite à consulter le rapport original de Gartner (en anglais) : Top 10 Strategic Technology Trends for 2020.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.