Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Contrairement aux records de fréquence pour les CPU, ceux pour la RAM ne cessent d'être cassés. Le nouveau tenant du titre ? G.Skill, avec 6016 MHz sur sa Trident Z Royal.
Ce nouveau record a été effectué par l'overclocker Toppc le 9 Septembre dernier en poussant une unique barrette de G.Skill Trident Z Royal à la monstrueuse fréquence de 3008 MHz (6016 MHz DDR), donnant à G.Skill le titre de premier constructeur à franchir la barrière des 6 GHz.
Plus précisément, le record a été effectué à l'aide d'un Intel Core 9900K sur une MSI MPG Z390I GAMING EDGE AC, une carte au format mini-ITX. Ce type de format est très courant dans les OC de mémoire car il permet d'avoir les RAM physiquement plus proches du processeur, donc moins de câblage, moins de latence, etc.
Evidemment, ce genre de fréquence n'est pas atteignable sans relâcher à l'extrême les latences puisque la barrette recordman était en 31-63-63-63-2 (tCAS-tRC-tRP-tRAS-tCR), soit des latences doublées voire triplées par rapport à la version commercialisée (à 4800 MHz, tout de même). Le processeur a également dû être abaissé à seulement 816 MHz (BCLK à 102 MHz + multiplicateur x8).