![]() | Par Jules Le 20 September 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Après plusieurs reports, le campus de l'IoT Valley construit autour de la start-up star Sigfox va enfin voir le jour à côté de Toulouse.
Pas moins de 8 hectares seront dédiés à l'IoT Valley, ce nouveau campus orienté sur les objets connectés, afin d'accueillir la centaine de start-ups attendues ainsi que le nouveau siège social de Sigfox. Au programme, les premières pierres seront posées en 2020 pour une ouverture attendue dès 2022.
Ce projet est l'œuvre de Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox et fondateur de l'IoT Valley. L'envergure visée à terme est ni plus ni moins qu'internationale avec ce campus unique en Europe.
Un premier bâtiment verra le jour lors de la première phase, celui-ci étant capable d'accueillir environ 1200 personnes sur 20 000 m² pour un budget de 42 millions d'euros, tout de même. Ce budget sera réparti entre la région Occitanie (15 millions), la Caisse d'Epargne (15 millions), le comité d'agglomération du Sicoval (4 millions) et un prêt de 8 millions d'euros. Un second bâtiment issu de financements privés verra le jour avec un hôtel, des commerces et des restaurants.
Outre les start-ups déjà existantes, l'IoT Valley a également vocation a devenir un important incubateur à travers Connected Camp qui accompagne pour l'instant 6 start-ups mais qui pourra doubler ce chiffre une fois installé sur le campus. Ces start-ups sont hébergées pendant 9 mois gratuitement afin de les lancer, puis l'incubateur prélève 4% du chiffre d'affaire une fois qu'il dépasse 500 k€.
Depuis le début du mois, un incubateur spécial existe en partenariat avec plusieurs écoles de la région (Insa, Icam, etc.) et dans lequel une vingtaine d'étudiants réalisent déjà leur stage de fin d'étude. Par ailleurs, l'IoT Valley a également reçu le label French Tech Seed, ce qui signifie qu'elle peut choisir des projets éligibles à un investissement de BPIFrance pouvant monter jusqu'à 250 k€.
Enfin, l'IoT Valley se verra accueillir des bureaux de grosses sociétés telles que la SNCF ou PTC (leader américain des objets connectés) qui ont sans le moindre doute tout à gagner à travailler avec de jeunes start-ups innovantes.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.