![]() | Par Jules Le 06 January 2021 | ![]() |
Le CPU, ou Central Processing Unit, ou microprocesseur, est une puce présente dans les ordinateurs – entre autres. C’est l’une des puces les plus importantes puisqu’elle est le « cerveau » de l’ordinateur. On y trouve un circuit imprimé extrêmement dense, la finesse de gravure des éléments à l’intérieur s’exprime désormais en nanomètres, soit un millionième de millimètre.
La puce d'un processeur une fois le capot retiré.
Concrètement, un processeur exécute des instructions élémentaires que lui communique le système d’exploitation. Toutes ces instructions mises bout à bout permettent d’effectuer des opérations complexes comme ouvrir un logiciel ou encore passer d’un logiciel à l’autre.
Quand on parle de processeur, on parle souvent de cœur. Il s’agit d’une unité au sein du processeur capable de lire et d’exécuter une instruction. Ainsi, plus il y a de cœurs, plus on peut exécuter d’instruction au même temps. Un second facteur est la fréquence, il s’agit de la cadence à laquelle les cœurs effectuent leurs opérations. Naturellement, plus elle est élevée, plus les opérations sont effectuées rapidement.
Enfin, même la puce d’un processeur est très petite, de l’ordre du centimètre carré, elle chauffe beaucoup, elle peut dissiper plus de 100 watts et atteindre une centaine de degrés, c’est pour cette raison qu’on les surmonte de dissipateurs thermiques.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.