![]() | Par Jules Le 04 March 2020 | ![]() |
Il s'agit tout simplement du plus gros PC disponible dans ce guide Hiver 2020, mesdames et messieurs, le Gyokuru X.
Si vous étiez impressionné par les caractéristiques du Gyokuru, déjà vendu pour une somme rondelette, asseyez-vous car le Gyokuru X va vous en mettre plein la vue.
Le Ryzen 3950X est tout simplement le processeur grand public le plus puissant. Avec ses 16 cœurs et 32 threads, il combine à la fois des performances applicatives à faire pâlir un i9-10980XE et des performances en gaming redoutables, le tout dans une enveloppe thermique très contenue grâce à la gravure 7nm.
Bref, le 3950X est tout simplement ce qui se fait de mieux, et ça tombe bien puisque c'est ce qu'on veut pour le Gyokuru X.
Dans la catégorie watercooling qui dépote, je préfère vous avertir tout de suite, le Eisbaer 420 n'est pas là pour enfiler des perles. Il s'agit d'un spécimen très rare d'AIO 420mm, là où la plupart s'arrêtent à 360, dont la qualité n'est plus à démontrer.
Alors oui, on part un peu dans la démesure. Mais si on peut se le permettre, pourquoi s'en priver ?
Chez les cartes mères, il y a le haut de gamme. Dans le haut de gamme, il y a les ultra hauts de gamme, les flagships. Et chez les flagships, il y a la Aorus Xtreme de Gigabyte. Cette carte a des étages d'alimentation tout bonnement hallucinants. On parle de pas moins de 16 phases, et quand je dis 16 phases, j'entends 16 vraies phases, sans aucun doubleur, avec des mosfets 70A.
Certains argumenterons que la MSI MEG X570 Godlike aurait fait un bon choix également, et ils auront raison, c'est aussi une excellente carte. Elle propose un header pour flasher le bios avec des puces plus grosses que celles de la Aorus, elle a encore plus de ports. Mais d'un autre côté, les VRM de la Gigabyte et l'absence de ventilateur sur le PCH en font un redoutable adversaire, donc le choix revient à chacun.
Dans un cas comme dans l'autre, on retrouve sur ces cartes tout ce dont on pourrait avoir besoin, de l'ethernet à 10Gbps, du WiFi 6, plein de ports dans tous les sens, deux puces bios, et j'en passe.
Si vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire plus que les Viper Steel du Gyokuru, voici qui devrait vous surprendre, car les Vengeance Pro ne sont pas des moitiés de barrettes RAM. Avec une fréquence de 4266MHz de base, elles se défendent, même si on préfèrera abaisser la fréquence à un 3800 ou 3733MHz pour gagner sur les timings (certainement du Cas 15, peut-être 14).
Que dire, la RTX 2080 Ti est tout simplement la carte graphique Gaming la plus puissante qui existe. Et comme si ça ne suffisait pas, la Amp! Xtreme de Zotac lui colle encore un gros OC pour la pousser toujours plus haut.
Côté performances, la RTX 2080 Ti vise de manière générale la 4K ou du 2K avec un très bon framerate. Typiquement, un bon écran 2K / 144Hz avec G-Sync est un parfait compromis entre qualité de l'image et fluidité, même dans les jeux gourmands.
Pour le SSD, on ne fait pas de chichis, un bon gros SSD de 2To complètement entouré de cuivre pour la dissipation thermique et branché en PCIe 4.0 fera l'affaire. Il y a de quoi mettre l'OS, les logiciels et certainement tous les jeux, ou du moins une grande partie.
Ce SSD est garanti 5 ans par Gigabyte qui annonce un TBW record de 3600To, soit presque 1To d'écriture chaque jour pendant 10 ans.
Pour la partie stockage de masse, on ne fait pas non plus les choses à moitié puisque le Gyokuru X est équipé de 2 Barracuda Pro de 4To chacun. La différence avec le modèle classique réside surtout dans la garantie 5 ans, le cache doublé et le "Seagate Rescue Plan", un service de récupération de données pendant 2 ans au cas où le disque ait un problème. Et comme il y a 2 disques, il est tout à fait possible de faire un RAID.
Forcément, pour loger un monstre pareil, il fallait un très gros boîtier, mais alors vraiment très gros. Juste comme ça, on peut y mettre deux configurations, pas moins de 13 ventilos et le boîtier seul pèse 30kg. Et si vous doutiez encore que c'est le boîtier ultime, sachez que même les ports USB sont RGB. Ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas ?
Et comme on n'est plus à ça près, on va aussi mettre 10 ventilateurs à lévitation magnétique, tous RGB bien sûr. Donc autant dire que la ventilation n'est pas un souci pour ce monstre de Gyokuru X.
Et on termine par l'alimentation du Gyokuru X, une Dark Power Pro chez Be Quiet! de 1000W. Même avec un bon OC, sur le processeur et la carte graphique cette alimentation ne bronchera pas. La Dark Power Pro est certifiée 80+ Platinium, avec un bruit très faible et une très bonne régulation, elle est garantie 5 ans.
A-t-on vraiment besoin de parler du prix ? Il s'agit de la configuration extrême, celle qui offre des performances à couper le souffle, que ce soit en jeux ou en applicatif, et quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ?
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.