![]() | Par Jules Le 03 March 2020 | ![]() |
Il s'agit d'un vrai monstre de performances, le Gyokuru est globalement ce qui se fait de mieux dans le gaming.
Le PC Gyokuru offre de très grosses performances, le sweet spot avec ce PC serait un écran 2K / 144Hz G-Sync pour profiter à la fois de la qualité d'image et de la fluidité.
Le PC Sencha est le premier PC de ce guide Hiver 2020 à intégrer un Ryzen de 3ème génération qui signe une amélioration d'AMD dans le domaine du gaming.
Le 3600X offre six cœurs hyperthreadés à 3,8 GHz de base et jusqu'à 4,4 GHz pour un TDP de 95W. Certes, il ne s'agit pas d'un processeur purement gaming, mais les Ryzen 5 sont plus polyvalents que leurs concurrents Intel et ont une tendance à s'améliorer dans le temps, ce qui n'est pas le cas des bleus, d'où le choix.
Note : On peut également remplacer le 3600X par un 3600 afin d'économiser quelques dizaines d'euros ou de monter le budget pour un autre composant. D'un autre côté, on peut aussi le remplacer par un R7 3700X qui sera plus durable dans le temps.
Le LiqFusion en version 360mm est un très gros watercooling AIO pour refroidir un Ryzen 5, mais quitte à choisir un refroidissement liquide, autant prendre du matériel de qualité, surtout que le LiqFusion propose un prix compétitif. Son look très propre s'intègre très bien dans le PC gaming Genmaicha et ce refroidissement s'avère relativement silencieux pour un watercooling.
La X570-P est l'une des cartes middle-end les plus solides, elle peut prendre un gros OC sur le R5 3600X. Avec son format ATX, elle offre de la place pour connecter de nombreux composants tout en gardant un bon airflow.
Côté specs, on y retrouve 4 slots pour de la DDR4. Sur la carte, on peut connecter 6 périphériques en SATA III plus d'un SSD M.2 PCIe 4.0 ou SATA. Elle dispose également de deux ports PCIe x16 4.0, celui du haut en x16 et celui du bas en x4, en plus de 3 PCIe 4.0 x1.
Enfin, Prime X570-P possède 2 connecteurs RGB et 1 RGBA dont la configuration peut se faire avec le logiciel maison Aura Sync.
Peu connue en France, Patriot est pourtant une très bonne marque de RAM. Les Viper Steel proposent une fréquence de pas moins de 4000MHz, ce qui est très haut et nécessitera un peu de tweaking, mais on devrait s'en sortir avec du 3733MHz / Cas 16, voire du 3600MHz, ce qui est excellent.
Avec les 16Go de RAM, on sera très à l'aise dans le multitasking ou l'applicatif (streaming, par exemple) mais aussi dans les jeux qui sont de plus en plus gourmands.
Que dire, la RTX 2080 Ti est tout simplement la carte graphique Gaming la plus puissante qui existe. Et comme si ça ne suffisait pas, la Xtreme de Gigabyte / Aorus lui colle encore un OC pour la pousser toujours plus haut. Le look très propre de ce modèle en fait un bon candidat pour remplir le P600S de Phanteks, sans oublier son refroidissement très imposant (et efficace).
Côté performances, la RTX 2080 Ti vise de manière générale la 4K ou du 2K avec un très bon framerate. Typiquement, un bon écran 2K / 144Hz avec G-Sync est un parfait compromis entre qualité de l'image et fluidité, même dans les jeux gourmands.
La gamme MP510 de Corsair est reconnue pour offrir des SSD haut de gamme à prix contenu, et nous permet ainsi d'intégrer dans une configuration abordable un bon SSD 480 Go afin d'y loger l'OS, les logiciels et quelques jeux. Les MP510 sont garantis 5 ans pour un TBW de 800 To : il faudrait écrire 220 Go chaque jour pendant 10 ans pour venir à bout de ce SSD !
Le Barracuda est un disque dur classique moulinant à 7200 tours/minute, rien de plus classique. La capacitée portée à 2To permettra de stocker un grand nombre de fichiers ainsi que les derniers jeux dont le poids explose.
Le Phanteks P600S Silent se place facilement parmi les boîtiers les plus intéressants de sa gamme de par son look futuriste et sa qualité de fabrication. L'intérieur est fonctionnel et bien pensé, le refroidissement est efficace et l'isolation acoustique fait son travail, bref, c'est tout simplement un excellent boîtier, comme souvent chez Phanteks.
On alimente cette grosse config avec une alimentation 700W certifiée 80+ Gold chez Thermaltake, capable d'alimenter le R5 3600X et la RTX 2080 Ti sans problème, même avec un OC. La GX1 est très silencieuse et sa qualité n'a rien à envier à des marques plus courante en France comme Corsair ou Evga. Cette alim est garantie 5 ans par le constructeur.
Avec un prix de 2340€, on attend de la config Gaming Gyokuru qu'elle soit examplaire... et c'est le cas ! La RTX 2080 Ti offre des performances de premier ordre et la qualité générale est au rendez-vous. On vise toujours de solides performances en 2K mais aussi en 4K ainsi qu'en applicatif grâce au Ryzen de 3ème génération.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.