![]() | Par Jules Le 27 June 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Alors que la canicule fait rage en France avec des températures gravitant autour des 40°C, les bons geeks que nous sommes se font du souci pour les datacenters. Heureusement, OVH a la solution miracle : le watercooling.
A l'heure du réchauffement climatique (si, si Donald, on t'assure !) et où Google déménage vers la Finlande pour fournir un peu de fraicheur à ses datacenters, on s'est demandé comment le plus gros acteur français dans le domaine s'en sortait. Et la réponse est simple : les datacenters sont watercoolés.
Il faut savoir que les datacenters sont généralement climatisés, comme des maisons (à la différence prêt que bien plus de chaleur est générée). Cependant, la climatisation, en plus d'être un véritable désastre environnemental, consomme beaucoup d'électricité, donc coûte cher.
Le refroidissement d'un datacenter classique.
Le watercooling semble donc être la solution toute trouvée pour refroidir un datacenter à moindre coût. Le fait est qu'OVH annonce avoir réduit ses coûts d'exploitation de 30% grâce à cette solution.
Concrètement, l'entreprise a développé une solution maison pour équiper ses installations (eh oui, ça ne court pas les rues, les WC pour datacenter). Il s'agit un système en boucle fermée qui s'occupe de refroidir les processeurs avec un échangeur de chaleur et des ventilateurs à l'extérieur.
Avec cette méthode, le datacenter lui-même est logiquement un peu plus chaud, dans les 28°C selon l'entreprise, mais les composants sont gardés au frais. Mieux encore, cette température serait même plus adaptée pour les serveurs que le 20-22°C habituel, selon François Stérin, directeur industriel.
Malgré tout cela, la vigilance est de mise, explique François Stérin.
« Nos équipes réalisent deux points quotidiens pour évaluer la bonne gestion de ces épisodes caniculaires et nous nous tenons prêts à adapter nos dispositifs en fonction de l’évolution de la situation. »
En plus du watercooling, OVH dispose également de deux solutions complémentaires. Les équipes peuvent activer un système de refroidissement par évaporation d'eau en cas de problème, ainsi qu'un système de refroidissement mobile. Ces systèmes ont été utilisés lors de la canicule de 2018 et le sont probablement en ce moment même.
Enfin, et c'est un principe bien connu des professionnels dans le domaine, les périodes de forte chaleur permettent d'éprouver le matériel. En effet, la chaleur est un très bon révélateur de défauts en informatique et permet de détecter les pièces défectueuses pour les remplacer au plus vite tant que les équipes sont le plus attentives possibles à ces problèmes.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.