![]() | Par Jules Le 02 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
On a tous en tête cette petite carte mémoire qui se met un peu partout, dans les APN, dans les smartphones... Figurez-vous que les géants de la photographie veulent la remplacer, et on va voir que ce n'est pas si stupide.
Le format CompactFlash (CF) est développé par le consortium CFA (CompactFlash Association) composé par de nombreux acteurs du domaine, parmi lesquelles Nikon, Sony, ou encore Panasonic, ainsi que les constructeurs de supports de stockage.
Jusque-là inconnu du grand public, le format CF, qui avait été éclipsé par le format SD, pourrait faire son grand retour. En effet, une nouvelle norme a fait son apparition, il s'agit du CF Express (CFx). Alors que la norme CF se basait sur un bus SATA avec un protocole AHCI, la CFx passe sur du PCIe avec le protocole NVMe.
Ça vous rappelle quelque chose ? C'est exactement le même phénomène qu'avec les SSD, qui migrent de plus en plus vers du PCIe + NVMe au détriment de SATA + AHCI afin d'augmenter drastiquement les débits (de 500Mo/ à plusieurs Go/s en séquentiel) et de réduire les latences.
Mais à quoi ça sert ?
La montée en résolution impose des débits de plus en plus importants. Alors que le CF était déjà limite avec la 4K (surtout en RAW), la 8K débarque en grandes pompes et demande des débits théoriquement 4 fois supérieurs. La norme CFx est donc pour l'instant à destination des professionnels de l'image.
Plus récemment, au CP+, trois formats ont été officialisés pour la norme CFx 2.0, les types A, B et C.
Les performances théoriques dépassent de loin les 600Mo/s maximum du SATA, bien qu'il faille attendre de voir les résultats des cartes en conditions réelles.
De plus, un quatrième type serait à l'étude avec 8 lignes PCIe, donc un possible débit théorique de 8Go/s. Encore faut-il les cellules flash et le contrôleur capables d'atteindre de tels débits.
Cependant, la SD n'a pas dit son dernier mot puisqu'elle a suivi la même orientation avec sa norme SD Express en NVMe pour des débits d'environ 1Go/s et des capacités de 128To.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.