![]() | Par Jules Le 05 June 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Outre les nouveautés logicielles liées à iOS 13, Apple a dévoilé une nouvelle machine au WWDC 2019, la nouvelle génération de Mac Pro.
La critiques est aisée mais l'art est difficile, j'en conviens. Cela dit, ce n'est pas la première fois que le design du Mac Pro est hasardeux, rappelez-vous tout de même que la génération actuelle ressemble à un vase - ou à une poubelle, selon le point de vue.
Ces considérations bassement esthétiques étant dites, passons aux entrailles de la bête.
La version de base se compose d'un Xeon W 8 cœurs / 16 threads ainsi que d'une Radeon Pro 580X - une RX 580 downclockée avec des drivers optimisés. On y retrouve 32 Go de RAM et un SSD de 256 Go.
Pas bien impressionnant, vous en conviendrez. Mais il ne s'agit que de la version de base, différentes upgrades sont possibles. Apple va jusqu'à proposer un Xeon W 28 cœurs / 56 threads pour la version la plus extrême, supposément un W3275M.
Et ce n'est pas tout, la petite Radeon Pro 580X peut être échangée pour une flambant neuve Radeon Pro Vega II, c'est-à-dire un bon gros Vega 20 (4096 SP) avec 32 Go de HBM2, le tout gravé en 7nm.
C'est tout ?
Non, une solution encore plus radicale est mise à disposition, la Radeon Pro Vega II Duo.
La recette est simple, il s'agit - en gros - de deux Vega II sur une carte, donc deux GPU Vega 20 en 7nm + 2x32 Go de HBM2. Rien que ça. Si la Radeon Pro Vega II pourra être par la suite commercialisée en tant que produit standalone, la Vega II Duo restera un produit exclusif au Mac Pro.
.... c'est tout ?
Toujours pas. Si les 8192 stream processors de la Vega II Duo ne vous suffiisent pas... il suffit d'en mettre deux, bien sûr ! On a alors plus de 16 000 SP, 128 Go de HBM2, le tout pour une puissance de calcul de 56,8 Tflops en simple précision (un peu plus de 6 Tflops pour une RX 580, à titre de comparaison).
Bref, ça envoie du très, très lourd, surtout équipé de 768 Go de RAM (et vous pouvez en rajouter encore autant à la main pour un total de 1,5 To). On comprend aussi pourquoi Apple a choisi d'équiper les versions les plus haut de gamme d'une alim de 1400 watts.
Mais vous vous en doutez, tout cela a un coût, et autant vous le dire tout de suite, il est plus salé que la mer morte. La version de base (8 cœurs, R Pro 580X, 32 Go de RAM) se monte à 6000$. D'après nos estimations, la versions la plus haut de gamme pourrait se négocier à un prix autour des 50 000$, soit le prix d'une belle voiture, tout de même.
Ouais, mais t'as oublié que c'est une machine pro, ça n'a rien à voir avec nos ordinateurs !
Certes. Le matériel "pro" est de manière générale hors de prix, c'est un fait. Pour autant, rien ne justifie le prix annoncé par Apple, en dehors de toute réalité, même pour une machine "pro". Dell, dont la réputation n'est plus à faire, propose le Precision 7920, par exemple, qui, à configuration équivalente, se monte à un peu plus de 3000$. Alors sauf si le cours de la pomme apposée sur la façade est monté à 3000$ l'unité en un temps record, les poches d'Apple doivent bien se remplir à chaque vente.
Outre le Mac Pro, Apple a également annoncé l'écran qui va avec, le Pro Display XDR. Si le prix reste élitiste (5000$), il est plus difficile de critiquer avant d'avoir testé, on parle tout de même d'un écran Retina 6K de 32". Par contre, le prix du pied de l'écran pourra vous faire rire - ou pleurer, c'est selon.
999$. C'est le prix du pied du Pro Display XDR, le prix d'un ordinateur très correct. Pour le coup, il y a de quoi se demander s'il est fait en or massif.
Bref, le Mac Pro est sans conteste une magnifique vitrine technologique, notamment grâce à la Radeon Pro Vega II Duo, un vrai monstre dans son genre. Pour autant, il n'est clairement pas intéressant, du moins dans ses versions de base, sauf si vous avez 6000$ à dépenser dans une pièce de musée.
Pour les gens un peu plus futés, on restera sur l'option du Dell Precision 7920 - ou équivalent - qui, pour 6000$, peut proposer deux Xeon Gold 5120 (2x14 cœurs) et une Nvidia Quadro RTX5000. M'enfin, qui sommes-nous pour juger ?
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.