![]() | Par Jules Le 28 October 2020 | ![]() |
Tandis que Nvidia se penche sur ARM, AMD a trouvé sa prochaine cible avec Xilinx, le leader mondial du FPGA*, dans le but de renforcer sa présence sur les datacenters.
Après des années de disette, AMD surfe sur des résultats supérieurs aux attentes (+54% de chiffre d'affaire en un an) pour se lancer dans une nouvelle acquisition, celle de Xilinx. Pour un montant total de 35 milliards de dollars - 29,7 milliards d'euros - la transaction aura pour but de former un groupe avec des moyens colossaux : 13 000 ingénieurs et pas moins de 2,7 milliards de dollars de budget R&D.
De plus, la stratégie de Xilinx repose sur la méthode fabless, tout comme AMD, c'est-à-dire qu'aucune des deux entreprises ne produit réellement ses puces, elles sortent toutes des usines de TSMC, à Taiwan. Cette externalisation de la production, très en vogue, évite notamment de gros soucis de process de gravure comme ceux qu'à rencontrés Intel et qui expliquent une partie du retard pris par les bleus.
Suite à ce rachat, les actionnaires d'AMD recevront 74% du capital du groupe résultant de la fusion tandis que ceux de Xilinx recevront les 26% restant. En interne, c'est toujours Lisa Su qui sera à la tête, Victor Peng, CEO de Xilinx, sera en charges des activités héritées de son entreprise et des nouvelles initiatives de croissance.
Cette nouvelle acquisition fait écho à la stratégie d'Intel puisque celui-ci s'était offert Altera, un concurrent majeur de Xilinx, pour 17 milliards de dollars en 2015. Le succès des processeurs Epyc ainsi que le partenariat de longue date entre AMD et Xilinx ne sont évidemment pas étrangers à ce rapprochement non plus.
* FPGA : Field Programmable Gate Arrays, circuit intégré (ou "puce") pouvant être programmé et reprogrammé afin de réaliser des tâches très spécifiques bien plus rapidement que des puces généralistes, par exemple de la compression de fichier ou encore des réseaux de neurones dédiés à l'intelligence artificielle.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.