Home > Guides > Smartphone
![]() | Par Jules Le 19 March 2020 | ![]() |
Nouveau compagnon de vie, le smartphone vole désormais toute notre attention. La tendance naissante des smartphones pliables pourrait cependant nous aider à ce sujet.
Galaxy Z Flip par-ci, Motorola Razr par-là, les smartphones type clapet avec un grand écran pliable commencent à pointer le bout de leur nez. Etant loin d’être convaincu par leur utilité, au contraire d’un Galaxy Fold, par exemple, il se pourrait bien qu’ils nous soient socialement salvateurs.
Nous pourrions discuter des heures du sujet passionnant qu’est le temps passé sur les smartphones, mais allons droit au but, ce n’est pas le sujet principal. En moyenne, nous passons plus de 3h par jour sur notre smartphone, soit 4 jours entiers chaque mois. Et ce temps augmente continuellement à raison de 10 minutes supplémentaires tous les ans.
Connaissez-vous le phubbing ?
Phubbing est un mot valise anglophone né de la contraction de phone et snubbing (snober), il désigne l’action d’ignorer une personne physiquement présente en consultant son téléphone.
En français, on dirait télésnober. Mais ne dites pas ça. C’est moche.
Sauf peut-être si vous êtes le genre de divulgâcheur à manger dans un restovite avant d’aller magasiner.
Breeeeef.
Mais alors vous allez me dire : en quoi les smartphones pliables, toujours plus performants et avec plus de fonctionnalités, pourraient-ils nous sauver ?
Aujourd’hui, les smartphones ont de grands écrans, de très grands écrans. Et une autonomie grandissante. De ce fait, ils sont toujours plus faciles d’accès et encouragent les interactions – à outrance.
Mais voilà, de petites choses peuvent avoir des conséquences inattendues. Le fait d’ajouter un clapet qui cache l’écran une fois qu’il est rabattu réduirait sensiblement le temps passé sur un smartphone tout en améliorant la qualité des échanges physiques.
Il est très – trop – simple de déverrouiller un smartphone pour le consulter, une petite pression du pouce ou même un regard suffisent à allumer l’écran. Le fait d’ajouter un geste afin d’ouvrir le smartphone avant d’y avoir accès réduirait significativement le nombre de quick checks, ces 30 secondes que l’on passe sur son smartphone par-ci par-là à ne finalement pas faire grand-chose, et qui représentent une part non négligeable ne notre utilisation.
Imaginez que vous discutez avec une personne, mais que vous êtes en même temps sur votre smartphone. Le petit claquement caractéristique du smartphone à clapet que l’on ferme est un signal inconscient mais clair que vous en avez fini avec votre smartphone et que vous vous consacrez à 100% à la discussion, chose que l’on ne retrouve pas avec un smartphone classique. La qualité de l’interaction sociale s’en trouve considérablement améliorée.
En réduisant la tentation, le smartphone à clapet pourrait bien réduire notre temps d’écran, et booster notre attention et nos interactions sociales de nouveau. Il me tarde de voir arriver plus de modèles comme le Galaxy Z Flip autant pour le côté technologique que l’apport social de ceux-ci.
Vous êtes du même avis ? Partagez cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous, n’hésitez pas non plus à laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.