![]() | Par Jules Le 29 January 2020 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Boris Johnson a tranché pour le cas de la 5G : le Royaume-Uni aura des équipements Huawei, n'en déplaise aux USA...mais pas trop quand même.
En effet, le 10 Downing Street a tranché en faveur de Huawei pour son réseau 5G à venir, malgré les menaces de Donald Trump. Ainsi, l'équipementier chinois sera présent sur la partie télécom du réseau, mais le cœur du réseau lui restera fermé. Aussi, il aura le droit à une part de marché de 35% au maximum, telles sont les conditions de Londres. L'ouverture du Royaume-Uni reste donc toute relative.
Cette décision intervient cependant en dépit de l'avis de Ben Wallace et Priti Patel, ministres à la défense et à l'intérieur, toujours réticents à intégrer le chinois dans le réseau 5G.
L'élément central reste le paradoxe entre les soupçons sur Huawei et le matériel proposé. En effet, la pression des Etats-Unis est forte, sans oublier que Huawei n'est pas lavé de tout soupçon. Mais d'un autre côté, la firme est très en avance sur la 5G, elle ne possède qu'un concurrent qui tient la route dans nos contrées : Ericsson, mais le chinois joue la carte des prix bradés. De son côté, Nokia / Alcatel Lucent accuse un retard considérable qui rend sa position sur le marché délicate.
Si le choix politique reste Huawei, le choix du porte-monnaie est, quant à lui, très clair, Huawei reste l'équipementier phare.
La décision de Boris Johnson arrive toutefois à un moment critique puisque celui-ci compte signer un accord commercial avec les Etats-Unis, en marge du Brexit. La discussion devrait s'avérer tendue, d'autant plus que le Royaume-Uni a récemment annoncé vouloir créer une taxe sur les GAFA, alors même que la version française a déjà fait couler beaucoup d'encre.
De son côté, l'UE se penche sur la question aujourd'hui-même, elle ne devrait à priori pas exclure Huawei mais plutôt limiter son rôle, tout comme le Royaume-Uni.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.