Home > Guides > Smartphone
![]() | Par Jules Le 14 August 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
La dernière fois, nous avons parlé des avancées technologiques en matière de composants. Il est désormais temps de parler du sujet brûlant de ces derniers mois, les smartphones chinois, avec en tête de liste, Huawei.
Encore une fois, nous allons nous intéresser uniquement aux marques originaires de République Populaire de Chine, et non aux marques taiwanaises.
Historiquement, deux grandes marques chinoises désormais internationales étaient présentes dans le secteur, Huawei et ZTE. Les deux fimes présentent par ailleurs un certain nombre de similitudes : toutes deux sont issues du milieu des telecom, fondées dans les années 80 dans la 4ème plus grande ville chinoises, Shenzhen.
Ces deux marques sont assez différentes des autres entreprises désormais très connues comme Xiaomi ou Meizu dont le cœur de métier est bien le smartphone. Nous allons d'abord nous concentrer sur ces dernières avant de revenir sur les deux acteurs historiques ainsi que leurs déboirs avec les Etats-Unis.
Parmi les nouveaux constructeurs de smartphones chinois, on retrouve Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus, Meizu et j'en passe. Le point commun ? Toutes ces entreprises ont été fondées dans les années 2000, voire même dans les années 2010 pour OnePlus, ce qui en fait des acteurs très récents face à des concurrents fondées au milieu du siècle dernier.
Il semble aussi important de noter que trois des cinq marques citées ci-dessus (Oppo, Vivo et OnePlus) sont détenues par la même société mère, BBK Electronics, laquelle détient également Realme (fondé en 2018) et Reno (fondé en 2019), deux marques dérivées de Oppo.
Côté ventes, les nouveaux géants se portent à merveille, exception faite de Meizu qui a dégringolé. Xiaomi est confortablement installé en quatrième position, en embuscade derrière Apple, suivi de très près par Oppo et Vivo. OnePlus affiche une santé de fer et apparaît dans le top 5 des ventes de smrtphones premium dans un certain nombre de pays, dont l'Inde et les Etats-Unis.
Les marques chinoises ne font que copier et revendent à bas prix.
Il y a un ou deux dans, je vous aurais concédé ce point sans problème. Aujourd'hui, les nouveaux géants sont aussi moteurs d'innovation, comme le prouvent Oppo et Xiaomi avec les concepts de caméra sous l'écran. De plus, les prix sont également en train de converger vers un positionnement plus premium, comme on le remarque avec la dernière génération de chez OnePlus.
En bref, certaines marques chinoises sont passées d'un positionnement low-cost à du premium avec des prix relativement plus abordables que la concurrence même s'ils tendent à grimper. Aujourd'hui, un flagship OnePlus ou Oppo n'a plus grand chose à envier à un iPhone ou à un Samsung Galaxy affiché au double du prix, plus même l'innovation.
Parmi les marques chinoises, deux sortent du lot pour des raisons expliquées ci-avant. ZTE et Huawei ont historiquement été des constructeurs d'équipement telecom et d'électronique de manière générale.
Aujourd'hui, si les deux entreprises restent très présentes dans le domaine des telecoms, elles sont surtout connues du grand public grâce à leurs smartphones, notamment les gammes Nubia et Axon pour ZTE et les Pxx, Pxx Pro et Mate xx de Huawei. Tout comme les nouveaux géants, ceux-ci n'ont plus rien à envier à la concurrence, notamment en photographie où Huawei frappe très fort.
Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, un bras de fer commercial s'est installé entre les Etats-Unis et la Chine. Au cœur de ce conflit, dans un premier temps, ZTE.
L'entreprise avait en effet violé l'embargo contre la Corée du Nord et l'Iran entre 2010 et 2016, leur fournissant du matériel telecom. ZTE a été combamné à 1,2 milliard d'amende à ce propos, puis à une interdiction de se fournir chez des entreprises américaines (dont Qualcomm) pour ses appareils pendant 7 ans. Cette dernière sanction a été levée en échange d'une seconde amende de 1,3 milliards de dollars.
Plus récemment, les Etats-Unis se sont attaqués à Huawei sous prétexte d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois. La firme s'est vue interdire toute relation avec des entreprises américaines ou qui utilisent des technologies américaines, dont Google (donc Android), Qualcomm mais aussi ARM. Si l'on a traversé une petite accalmie depuis le début de l'été, un regain de tension se profile en ce début août, ce qui ne présage rien de bon pour Huawei et ZTE.
Malgré tout cela, les deux entreprises, notamment Huawei, s'en sortent bien. Cette dernière enregistre des ventes toujours à la hausse et dévoilera d'ici quelques jours son système d'exploitation maison pour contourner l'interdiction de traiter avec Microsoft et Google.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.