![]() | Par Jules Le 13 January 2021 | ![]() |
Toujours lancé sur sa spectaculaire remontée, AMD profite du CES 2021 pour lever le voile sur la nouvelle gamme mobile avec les Ryzen 5000.
Mardi soir, Lisa Su est montée sur scène pour présenter la nouvelle gamme d'AMD pour les ordinateurs portables. Au programme, passage vers Zen 3 pour plus de performances, notamment en single-core et arrivée de nouvelles références encore plus extrêmes.
Bien sûr, le principal changement de la gamme Ryzen 5000 est l'arrivée de l'architecture Zen 3 plus performante, notamment en single-core, au point de complètement rattraper Intel sur ce point. Mais l'ensemble des 13 puces mobiles n'en bénéficient pas. En effet, comme attendu, les R7 5700U, R5 5500U et R3 5300U restent sur l'architecture Zen 2 mais bénéficient de petites optimisations.
Les Ryzen 5000 marquent également l'arrivée d'une nouvelle déclinaison. Outre les version U (basse consommation), H (performance), HS (compromis performance / conso), des puces "HX" voient le jour, encore plus extrêmes. Celles-ci bénéficient d'un TDP relevé à 45 watts et plus afin d'exploiter pleinement les puces avec des fréquences très hautes pour des puces mobiles, jusqu'à 3,3GHz sur les 8 cœurs et 4,8GHz en boost.
On remarque également une déclinaison HS dans les Ryzen 5 qui n'existait pas avant, afin de proposer une version toujours performante mais moins gourmande (35W de TDP). Alors qu'une centaine de références étaient équipées de processeurs Ryzen 3000 sur le marché, AMD annonce également que plus de 150 systèmes seront équipés des Ryzen 5000, une bonne nouvelle
Une puce a bénéficié d'une attention particulière, il s'agit du R7 5800U, le fer de lance de la gamme "basse consommation". Celui-ci comporte 8 cœurs Zen 3 pour 16 threads cadencés à 1,9GHz de base et jusqu'à 4,4GHz en boost et un TDP de seulement 15 watts. Il s'oppose donc directement au i7-1165G7 d'Intel, qui, selon AMD, est derrière en termes de performance, surtout en multi-core du fait de la configuration 4 cœurs de celui-ci.
Enfin, le 5800U devrait également permettre de gagner en autonomie, AMD annonce jusqu'à 17h30 de batterie avec la procédure de test MobileMark 2018 sur un accumulateur 54Whr. Les rouges pourraient ainsi rattraper la puce M1 d'Apple en termes de consommation, ce qui n'est pas un petit exploit.
Outre les Ryzen 5000 mobile, AMD a présenté deux nouveaux processeurs de bureau qui sont passées inaperçues, les Ryzen 9 5900 et Ryzen 7 5800. Il s'agit des mêmes puces que celles existantes mais avec des fréquences et une consommation rabaissées. Ceux-ci seront cependant réservés aux OEM, ne vous attendez pas à les voir arriver en boutique.
Faute de Threadripper Zen 3, les rouges ont annoncé la disponibilité de la gamme Threadripper Pro au grand public alors qu'ils étaient réservés à un marché professionnel depuis leur sortie en Juillet dernier. Pour rappel, ceux-ci sont toujours basés sur Zen 2 et proposent un support mémoire étendu (8 canaux, jusqu'à 2To) ainsi que 128 lignes PCIe. Trois références seront disponibles :
En sus, trois nouvelles cartes mères WRX80 sont disponibles pour ces processeurs, les Supermicro M12SWA-TF, ASUS WRX80 Pro WS Sage SE WIFI et GIGABYTE WRX80 SU8.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.