![]() | Par Jules Le 20 March 2020 | ![]() |
Voici un sujet très inspirant que pose Gaspard pour le premier tour du #TournoiTechTwitter : quel a été le produit le plus avant-gardiste ?
Pour commencer, des produits avant-gardistes, il y en a pléthore. Certains ont marché, comme Amazon Echo, et d'autres étaient peut-être un peu trop avant-gardistes, comme le Dynabook de Xerox, un iPad avec 40 ans d'avance. Regardez-moi donc ce concentré d'avant-garde.
Mais plutôt que de parler d'un semblant d'iPad, j'ai choisi un produit plus proche de nous, sorti au début de la décennie. J'ai nommé le Samsung Galaxy Note, premier du nom. Alors vous allez me dire : après tout, ce n'est pas le premier smartphone, en quoi est-ce avant-gardiste ?
L'interrogation est légitime, le Galaxy Note n'est sorti qu'en 2011, soit 4 ans après le premier iPhone, présenté en Janvier 2007. Ce n'est même pas le smartphone le plus puissant. A l'époque, le HTC One X fait des ravages avec son Tegra 3 Quad Core, le benchmark Antutu estime qu'il est 30 à 40% plus performant que le Galalxy Note.
D'ailleurs, même le Galaxy SII, pourtant un peu plus âgé, se place légèrement devant le Galaxy Note, toujours selon Antutu. Alors qu'a-t-il de si révolutionnaire ? Et si je vous disais qu'en fait - désolé messieurs - la taille, ça compte ?
Il s'agit de la première et principale raison pour laquelle je considère le Galaxy Note comme étant un produit en avance sur son temps, sa taille. Replaçons les choses dans leur contexte, fin 2011, ses principaux concurrents sont l'iPhone 4S et le Galaxy SII. Le premier présente une diagonale d'écran de 3,5", ce qui est aujourd'hui ridiculement petit, l'écran entier tient au creux de la main. Le Galaxy SII est déjà un smartphone de bonne taille avec un grand écran de 4,3".
Au milieu de tout cela, le Galaxy Note est une vraie révolution, il arbore un grand écran de 5,3". Il s'agit du plus grand smartphone jamais vu. Imaginez : sa dalle est 2,25 fois plus étendue que celle de l'iPhone 4S, rien que ça. Et c'est ce qui fait toute la particularité de ce Galaxy Note, il n'est pas avant-gardiste par sa technologie embarquée mais plutôt par l'utilisation pour laquelle il a été pensé et pour l'héritage qu'il a laissé au monde des smartphones.
Il suffit de voir l'évolution des écrans à la suite du Galaxy Note : avant, le plus grand smartphone mesurait 5" de diagonale. Dans les 2 années suivantes, on dénombre 60 modèles avec des écrans supérieurs ou égaux à 5,3". En 2020, 81 des 92 smartphones sortis depuis le début de l'année mesurent plus de 6", et même plus de la moitié d'entre eux mesurent plus de 6,5".
Il ne fait aucun doute qu'il y a eu un avant Galaxy Note et un après Galaxy Note, il s'agit là d'un tournant probablement aussi important que le passage du Blackberry à l'iPhone en 2007.
Vous rappelez-vous de la publicité du Galaxy Note, en 2011 ? Non ? Voici un petit rappel.
L'utilisation du Galaxy Note y est clairement montrée : c'est un smartphone aussi bien étudié pour la vie de tous les jours que pour les professionnels qui peuvent désormais travailler directement sur leur smartphone. L'objectif est clair, on rassemble en un produit le bon vieux PDA et le smartphone dont l'utilisation devient massive.
Et tout cela ne serait pas possible sans le stylet logé à l'intérieur de l'appareil. Nommé S Pen, on y retrouve une technologie Wacom à 128 niveaux de pression et il s'utilise couplé à des fonctionnalités qui lui sont dédiées, notamment pour la prise de note ou pour le dessin. Un bouton est également présent dessus pour prendre des captures d'écran, par exemple.
L'utilisation professionnelle - notamment pour les métiers créatifs - est une première sur smartphone, elle était jusqu'à lors réservée aux PC. Et en cela, un digne hériter du Galaxy Note est aujourd'hui l'iPad Pro, également équipé d'un stylet, qui remplace doucement le PC auprès de certains professionnels de l'image.
Nous l'avons montré, le Galaxy Note fut, en son temps, une révolution. Est-il plus avant-gardiste d'une Apple Watch, qu'un iPhone Edge ou qu'un Galaxy Fold ? Il est présomptueux d'affirmer que oui, mais c'est certain que le Galaxy Note a laissé un très lourd héritage dont nous faisons encore usage chaque jour qui passe.
Il est amusant de voir que la révolution n'est pas venue de la technologie mais plutôt de la création d'un nouveau mode d'utilisation du smartphone. Cela montre aussi que la technologie n'est pas une finalité en soi, mais plus un outil créé dans le but de servir un besoin réel ou supposé, parfois naturel et parfois créé de toute pièce.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.