Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
On apprend aujourd'hui par TechRadar qu'il n'est plus nécessaire d'effectuer l'éjection d'un périphérique (comme une clé USB) avant de le débrancher. Mais on va voir qu'avec Microsoft, c'est rarement aussi simple que ça.
En effet, le comportement par défaut, valable depuis la mise à jour d'Octobre 2018 permet de retirer un périphérique sans l'éjecter en toute sécurité, mais seulement dans le cas où il n'est pas en train de transférer des données. Alors, au final, quelle différence par rapport à avant ?
En réalité, quand vous branchez une clé USB sur un ordinateur, elle participe aux performances de l'ordinateur en lui servant de cache. C'est pour cela qu'il ne fallait pas retirer un périphérique avant de l'éjecter avant cette fameuse mise-à-jour. Aujourd'hui, cette méthode est désactivée par défaut, le périphérique ne participe donc plus aux performances, mais on peut le retirer quand on veut.
Il est possible de changer ce comportement pour chaque clé USB ou support de stockage. Pour cela, allez dans Gestion des disques, clic droit sur le périphérique, puis, dans Propriétés, changez la politique de retrait.