![]() | Par Jules Le 28 February 2020 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, il est très probable qu'Apple lance un MacBook sous ARM en 2021, abandonnant x86 et donc Intel.
Ming-Chi Kuo, analyste chez TF Securities, a souvent été un informateur de confiance, on peut donc raisonnablement le croire quand il dit qu'Apple se préparerait à lancer un MacBook sous ARM d'ici 12 à 18 mois. Il est vrai que plusieurs indices sont déjà visibles, notamment avec Catalyst, qui permet d'adapter une app iPad pour qu'elle tourne sur un MacBook, ou encore la disparition du 32 bits.
Tout comme les iPhone et iPad à venir cette année, le processeur de ce fameux MacBook, nommé Kalamata en interne, serait gravé en 5nm. Il pourrait également hériter de ceux-ci l'écran mini-LED qui va remplacer l'OLED sur la prochaine génération.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple effectue un changement d'architecture, on se souviendra du laborieux passage de Motorola 68000 à PowerPC en 94, puis de PowerPC à x86 en 2006, cette fois bien plus réussi. L'intérêt de retenter cette périeuse expérience est aujourd'hui évident, les puces ARM sont de plus en plus performantes tout en offrant une consommation réduite, le MacBook pourrait donc drastiquement augmenter son autonomie.
De plus, la présence des iPhone et iPad sous cette architecture est un plus puisqu'on assisterait à une certaine unification des logiciels. La puce ARM du futur MacBook est toutefois attendue au tournant côté performance car elle devra supporter l'émulation des logiciels restés sous x86 afin de faciliter la transition, une tâche gourmande quand on sait que les derniers processeurs de Qualcomm pour PC égalent avec difficulté un Core i3.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.