![]() | Par Jules Le 26 May 2020 | ![]() |
L’avènement des smartphones et la popularisation des capteurs photo et des optiques compactes induisent d’augmenter les capacités physiques des photosites via le traitement numérique. L’idée est de traiter en profondeur les signaux émis par les capteurs photo. Ce traitement permet de convertir numériquement des informations de sorte à s’approcher le plus possible d’une image « compatible avec l’œil humain ».
Ce texte est un extrait de Sony va rendre l'intelligence artificielle encore plus indispensable à la photographie par Louis Viratelle à propos d'un nouveau type de capteur photo avec une puce pour l'intelligence artificielle didée développé par Sony. Retrouvez le texte en entier sur TechMilisme.
Autrement dit, l’image doit restituer des couleurs proches voir plus prononcées que ce que nous voyons, l’image doit également capter autant voire plus de lumière que notre vision le permet et la mise au point doit être au moins aussi performante et homogène que celle de nos yeux. Le tout bien entendu en limitant les déformations optiques et les faux positifs des capteurs photo, qui se traduisent par du bruit.
Pour atteindre ce but, nous faisons appel à des algorithmes numériques de pointe, afin de pallier les limites physiques. La puissance des SoC de nos smartphones est de plus en plus sollicitée pour exécuter ce code qui est de plus en plus conséquent. Les ISP se complexifient également à mesure que les caps de performance sont franchies. Enfin un troisième module de calcul est de plus en plus utilisé et développé, le DSP.
Il y a quelques jours, le leader mondial du capteur photo Sony a dévoilé un nouveau type de capteur qui confirme cette tendance d’exploitation de l’intelligence artificielle pour la photographie. Ce nouveau capteur associe un substrat assez traditionnel dans lequel sont gravés les photosites, à un ISP et un DSP ainsi qu’à une très petite puce mémoire. L’ensemble est « collé » pour ne former qu’un seul composant. Cette association est une volonté forte d’affirmer que le logiciel et le traitement font partie fondamentaux du principe de la photographie numérique.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.