![]() | Par Jules Le 13 October 2020 | ![]() |
Une approche novatrice du stockage des données pour un projet très prometteur afin de mieux faire face à la demande croissante d’établissement de datacenter.
Depuis juin 2018 Microsoft teste en condition réelle un centre de données fonctionnant dans des conditions atypiques. En effet, l’entreprise mène un projet visant à l’immersion de serveurs dans les profondeurs de l’océan. Ce sont au total 864 serveurs qui ont été isolés pendant plus de deux années dans un conteneur de forme cylindrique.
Durant cette période, le prototype a permis le stockage maximal de 27,6 pétaoctets de données, sans faire appel à aucune intervention humaine sur les 12 racks.
Ce texte est un extrait de Microsoft tire bilan de son datacenter immergé à 35m de profondeur dans les eaux écossaises par Louis Viratelle sur le projet Natick, un datacenter immergé au large de l'Ecosse. Retrouvez le texte en entier sur TechMilisme.
Dans l’industrie du stockage des données, les différents acteurs réalisent des choix très divergents pour limiter les consommations de leurs serveurs liées au maintien des températures de fonctionnement. Certains les installent dans des pays aux températures très froides, d’autres privilégient les localisations proches des chutes d’eau, mais tous recherche à bénéficier au maximum des moyens naturels pour refroidir leurs infrastructures.
La chaleur est l’ennemie premier des datacenters. Leur forte consommation est particulièrement liée aux systèmes de refroidissement sophistiqués nécessaires au fonctionnement de ces appareils, et les entreprises sont en quête constante de nouveaux moyens de refroidissement plus respectueux de l’environnement.
Le système de Microsoft exploite la fraicheur des eaux à 35m de profondeur...
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.