![]() | Par Jules Le 09 June 2020 | ![]() |
Le plus gros défaut de l’électrification des voitures est bien connu : la contenance de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement est plus faible que pour un équipement thermique, et le passage aux bornes nécessite de patienter quelques dizaines de minutes. Si nous devions nommer une seconde contrainte, j’évoquerai sans trop hésiter l’extraction des terres rares que nécessitent les batteries actuelles. Il s’agit d’une extraction souvent complexe, qui exploite différents produits chimiques polluants, et les conditions éthiques qui règnent dans ces infrastructures peuvent être très mauvaises.
Ce texte est un extrait de Le rêve de la voiture électrique sans recharge donne de nouveaux espoirs par Louis Viratelle sur les avancées de Qualcomm en terme de recharge sans-fil, notamment à destination de l'automobile. Retrouvez le texte en entier sur TechMilisme.
En plus de cela, nous avons conscience que du fait de la complexité d’extraction du lithium-ion, il n’est pas viable d’électrifier l’ensemble du parc automobile avec cette technologie car cela serait intenable sur le long terme. C’est pourquoi différents travaux de recherche sont menés pour trouver des alternatives qui soient plus durables, plus recyclables, moins onéreuses et complexes à extraire et qui permettraient aux batteries d’avoir une meilleure durée de vie et pourquoi pas, une contenance plus élevée.Cependant, si le stockage de l’énergie électrique est un réel défi, sa production et son utilisation directe sont beaucoup mieux maitrisé.
C’est de ce constat qu’un concept signé Qualcomm a vu le jour il y a de ça quelques années. La compagnie américaine présentait publiquement un concept qui permettait d’alimenter en temps réel les voitures électriques, en utilisant la technique de la recharge sans fil...
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.