![]() | Par Jules Le 24 October 2020 | ![]() |
La multinationale française renommée dans l’aéronautique souhaite commercialiser dès 2035 un avion utilisant la molécule de dihydrogène comme combustible, limitant ainsi grandement les émissions de CO2.
Alors qu’Airbus vie une époque très difficile, où les commandes sont très largement réduites, Guillaume Faury, directeur de l’avionneur, a présenté récemment son ambition de conversion de la flotte aérienne vers une énergie bien plus propre et durable que le kérozène. La molécule de dihydrogène brulée avec du dioxygène ne laisse en produit que des molécules d’eau (H2O) et de l’énergie exploitable. Les systèmes de propulsion des avions reposeraient sur des turboréacteurs ou des moteurs à hélices.
Ce texte est un extrait de L’avion à hydrogène, une technologie d’avenir ? Pour Airbus, c’est une certitude ! par Louis Viratelle sur le projet d'Airbus visant à remplacer les avions actuels par des avions à hydrogène à l'avenir. Retrouvez le texte en entier sur TechMilisme.
L’utilisation de l’hydrogène nécessite avant toute chose une refonte considérable de la conception des avions. Comparé aux carburants actuels, le composé chimique d’avenir nécessite quatre fois plus de volume consacré à son stockage. Sur deux des trois modèles d’avion à hydrogène réfléchie par Airbus, l’arrière du fuselage serait consacré au stockage du précieux bien. Les réactions se produiraient dans des piles à combustible pour produire de l’électricité, ou bien directement dans les turbines de l’avion...
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.