![]() | Par Jules Le 23 December 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Pas d'annonce en fanfare la semaine dernières, mais quelques news croustillantes, à commencer par le grand retour d'un OS made in Faceook. De son côté, Iliad (Free), confiant, lance une OPRA tandis que Apple, Amazon et Google s'allient dans la smart home à travers CHoIP.
Facebook n'en est pas à son coup d'essai concernant les smartphones, on se rappellera - ou pas, d'ailleurs - le Facebook Phone il y a quelques années, un HTC First avec une surcouche maison signée Facebook. Cette fois, l'aval aurait été donné à Mark Locuvsky, un ancien de chez Microsoft qui a notamment participé à Windows NT, pour lancer le développement d'un OS maison en partant de zéro.
A ce sujet, Andrew Bosworth (responsable AR / VR) a déclaré à The Information :
"Nous voulons vraiment nous assurer que la prochaine génération aura de l'espace pour nous. Nous ne pensons pas pouvoir faire confiance au marché ou aux concurrents pour s'assurer que c'est le cas. Et donc nous allons le faire nous-mêmes."
Par ailleurs, ce projet pourrait s'interfacer avec une autre étude du réseau social à propos d'une interface contrôlable directement avec le cerveau humain, projet qui avance très bien si l'on en croit Bosworth.
Le groupe Iliad (Free) de Xavier Niel a reçu le feu vert de l'autorité des marchés financiers pour lancer une OPRA en parallèle d'une augmentation de capital du même montant, 1,4 milliards d'euros. Concrètement, cela ne devrait pas changer grand-chose pour Iliad sinon que Xavier Niel pourrait voir sa participation passer de 52 à presque 72%.
Environ 11,6 millions d'actions sont concernés (un peu moins de 20%) pour un rachat à hauteur de 120€ par titre. Malgré ce message fort de confiance, le milliardaire a affirmé ne pas vouloir retirer Iliad de la cote, mais l'opération pourrait également lui permettre de faire rentrer d'autres investisseurs au capital d'Holdco, son holding personnel à travers lequel il détient une partie d'Iliad.
Les assistants personnels sont pour le moment un véritable casse-tête dès qu'il s'agit de compatibilité, mais la situation devrait s'améliorer dans les années à venir grâce à CHoIP (Connected Home over IP), un nouveau protocole porté par de très gros acteurs dont Google, Amazon et Apple, mais aussi NXP ou encore Samsung.
En open-source, ce protocole devrait donc permettre aux fabricants d'objets connectés de s'interfacer bien plus facilement avec Siri, Alexa et Google Assistant. De plus, le passage vers IP devrait également permettre une sécurité accrue, qui fait pour le moment cruellement défaut aux objets connectés. Le grand gagnant dans l'histoire est bien sûr le consommateur puisque les objets seront compatibles avec tous les assistants.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.