![]() | Par Jules Le 03 August 2020 | ![]() |
Point de grosse annonce tech la semaine dernière mais quelques actus intéressantes, à commencer par le retour insistant de la rumeur sur le rachat de ARM par Nvidia. Nous parlerons aussi du Galaxy Unpacked qui a lieu Mercredi prochain ainsi que de la possibilité pour Intel de déléguer certaines puces à TSMC pour produire en 7nm. Enfin, on évoquera la vulnérabilité BootHole ainsi que les prix supposément alléchants des MacBook ARM.
On sait depuis quelques temps que le géant japonais SoftBank, actuel possesseur de ARM depuis 2016, cherche à se débarrasser de celui-ci. Plusieurs noms sont apparus, notamment celui de Nvidia, visiblement intéressé. Cette fois, Bloomberg en remet une couche en rapportant que Nvidia serait déjà en "discussion avancée" avec SoftBank pour ce rachat.
Le passage d'ARM sous le giron de Nvidia serait un signe très fort pour le monde de la technologie, d'autant plus que Nvidia a très récemment surpassé Intel en termes de capitalisation boursière. Pour rappel, le Californien s'était déjà essayé aux puces ARM avec Tegra à la fin des années 2000. Cependant, le contexte a beaucoup évolué, surtout avec Apple et l'arrivée d'ARM sur PC, Nvidia pourrait devenir un sérieux concurrent pour AMD et Intel.
Mercredi prochain se tient le Galaxy Unpacked 2020, la conférence estivale de Samsung et occasion de dévoiler le Galaxy Note annuel. Cette année, le Galaxy Note 20 ainsi que la version Ultra qui a déjà fuité sont de mise, probablement toujours avec l'Exynos 990 pour l'Europe, à notre grand désarrois. La Galaxy Tab serait également renouvelée avec la S7 mais aussi un modèle S7+.
Mais la nouveauté la plus attendue est certainement le Galaxy Z Fold 2, une version plus mature et moderne du Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung présenté début 2019. Le Z Fold 2 arriverait avec un design mis à jour pour répondre aux - nombreuses ? - critiques du Galaxy Fold, notamment avec la disparition de l'imposante encoche. Enfin, on devrait aussi retrouver la Galaxy Watch 3 et les Galaxy Buds Live, les fameux écouteurs true-wireless en forme de haricot.
Depuis plusieurs années, Intel semble avoir beaucoup de mal à réduire la finesse de gravure, ce n'est une nouvelle pour personne. Après avoir annoncé un certain retard pour le 7nm, pour ne pas dire un retard certain, Intel se serait tourné vers TSMC pour la gravure des futurs GPU Xe Scalar. Pour ce faire, les gravures N7P ou N7+ pourraient être utilisées mais aussi la future N6.
Le point clé reste cependant l'allocation des ressources, car TSMC fait toujours face à plus de demande que d'offre. Si le retrait de HiSilicon (Huawei) en raison du climat politique est en faveur des bleus, la présence de Nvidia et AMD qui se battent bec et ongles pour faire produire leur nouvelle génération de cartes graphiques - RDNA2 et Ampere - l'est nettement moins. Affaire à suivre.
La société Eclypsium indique avoir découvert une nouvelle vulnérabilité permettant de prendre le contrôle quasi-total d'un PC sous Linux mais aussi Windows. Cette vulnérabilité, nommée BootHole, touche le programme d’amorçage Grub2. Il est possible d'insérer le code malicieux dans le fichier grub.cfg pour contourner le Secure Boot puis altérer Grub via un bootkit.
La faille est critique et difficile à détecter mais demande de bonnes connaissances pour être exploitée. Heureusement, un correctif a immédiatement été publié et est en cours de déploiement.
Avec le retour du MacBook 12" équipée de la puce ARM maison, les prix pourraient être revus à la baisse, c'est du moins ce qu'affirme le leaker Komiya. Le prix de départ serait de seulement 799 dollars, soit moins de 1000€ TTC en France, ce qui est beaucoup moins que les 1200€ minimum de l'entrée de gamme actuel, le MacBook Air 2020.
Bien que cette rumeur reste difficile à croire, on ne peut que s'en réjouir. Pour rappel, la première puce Apple Silicon devrait embarquer 12 cœurs au total dans une architecture big.LITTLE avec 4 gros cœurs et 8 cœurs basse consommation. Celle-ci sera l'une des premières puces gravées en 5nm par TSMC.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.