![]() | Par Jules Le 19 September 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Présent à la convention OpenWorld, Oracle a dévoilé en début de semaine un supercalculateur un peu particulier puisqu'il est composé de pas moins de 1060 Raspberry Pi.
Vous connaissez le Raspberry Pi, cette petite carte qui a (presque) tout d'un ordinateur personnel ? Très populaire, la carte a déjà trouvé près de 15 millions de preneurs dans le monde depuis ses débuts, donc autant vous dire que des projets intéressants, on en a vus, du classique serveur domestique au contrôleur domotique en passant par les consoles de rétro-graming.
Oracle a poussé le vice un peu plus loin puisque la société a créé un (très gros) cluster de ces petits engins, allant jusqu'à en agréger 1060 à des fins de démonstration.
L'ovni est composé de 49 supports imprimés en 3D et conçus spécialement pour l'occasion répartis en 5 racks. Les RPi sont connecté via 22 switchs (Ubiquiti UniFi 48) eux-mêmes reliés en SFP+ 10Gb Ethernet. Pour alimenter le tout, on retrouve 18 alimentations USB et un max de fils dans tous les sens. Enfin, le stockage est assuré par un serveur "classique" Supermicro 1U Xeon auquel sont connectés tous les RPi.
Le supercalculateur tourne sous le tout nouvel OS d'Oracle, Autonomous Linux et sert en réalité plus de démonstration qu'autre chose. En effet, un supercalculateur à base de Raspberry Pi n'est ni vraiment optimisé, ni vraiment abordable, ni pratique, mais quand on demande à Oracle pourquoi ils ont préféré faire ça plutôt que d'utiliser directement des puces ARM bien plus rentables et efficaces, on apprend, en ces termes, que "c'est cool". Soit.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.