![]() | Par Jules Le 10 April 2020 | ![]() |
Vous qui avez l'ADSL à 2 Mbps au fin fond de la Creuse, eh bien sachez qu'il existe désormais une norme Ethernet à plus de 800 Gbps, voilà.
Après les normes GbE Ethernet à 10, 25 puis 100 Gbps, la nouvelle venue met le paquet - TCP, le paquet TCP !! - avec un débit de plus de 800 Gbps. Mais avant, à l'origine de tout cela, on trouve le consortium Ethernet Technology, anciennement nommé consortium 25 Gigabit Ethernet, composé de nombreuses entreprises du secteur et chargé de délivrer les spécifications Ethernet.
Dans le lot, on retrouve à la pelle des Cisco, des Dell, des Broadcomm, des Google ou encore des Mellanox. Comment ? Qu'ouïs-jes ? Vous ne connaissez pas Mellanox ? Il s'agit d'une entreprise israélienne spécialisée dans le matériel réseau et racheté par Nvidia il y a quelques temps pour la bagatelle de 6,9 milliards de dollars, plus d'infos ici.
Enfin bref, cette bande de joyeux lurons est passée à la vitesse supérieure en délivrant la norme 800GBASE-R, soit l'Ethernet à 800 Gbps. Concrètement, la couche MAC - la couche Media Access Control, dans le modèle OSI, rappelez-vous - a le droit à un sérieux lifting, ainsi que le PCS - Physical Coding Sublayer, la partie supérieure de la couche PHY, la première couche du même modèle OSI.
Et tout cela nous permet d'atteindre la vitesse faramineuse de 106 Gbps sur les 8 lignes, soit 848 Gbps, en théorie bien évidemment. Rob Stone, membre du consortium, nous dit :
L'objectif était de réutiliser la logique de la norme 400GbE le plus possible pour créer la spécification des couches MAC et PCS du 800GbE avec un en-tête la plus petite possible en implémentant des ports Ethernet multi-débits.
La norme est d'ores et déjà disponibles, vous pouvez la retrouver en intégralité sur le site du consortium. En attendant, il ne nous reste plus qu'à prier pour avoir des connexions permettant d'exploiter ce genre de norme autre part que dans des datacenters dans un avenir plus ou moins proche.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.