![]() | Par Jules Le 24 January 2020 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
La norme ATX12VO est passée très inaperçue en France, elle n'est pourtant pas dénuée d'intérêt et pourrait considérablement modifier la structure d'alimentation de nos chers PC.
L'information vient du stand de FSP au CES 2020, notamment remontée par Techpowerup. En effet, on peut y voir une alimentation très particulière, voici ce qu'on lit sur le bloc.
Ceux d'entre vous qui sont familiers avec les alimentations auront déjà remarqué le caractère singulier de cette documentation ; pour les autres : l'alimentation possède uniquement du 12 volts, ici sous forme de 2 rails +12V et d'un +12V SB (pour StandBy). Or une alimentation "classique" comporte également du 3,3V pour l'alimentation de puces sur la carte mère, du 5V pour l'USB, et même du -12V pour un éventuel port série ou un slot PCI.
Donc voilà le topo : la FSP500-30AKB est à la nouvelle norme ATX12VO (pour ATX 12 Volts Only) qui supprime toutes les autres tensions que le 12 volts. Que cela implique-t-il ?
C'est bien beau tout ça, mais ce n'est pas sans conséquence. Cette nouvelle norme, surtout poussée par Intel, aura pour effet de réduire la complexité des alimentations. En effet, il est logiquement plus simple d'avoir une seule tension à générer et réguler, l'alimentation n'a plus besoin que d'un set de condensateurs secondaires. Au passage, on remplace le gros connecteur ATX 24 pins par un 10 pins, comme ci-dessous.
Cependant, ça ne veut pas dire que le PC n'a plus besoin de 5V et 3,3V, donc ces tensions devront être générées ailleurs, supposément sur la carte mère, via des VRM additionnels. Donc si l'alimentation se voit simplifiée, le design de la carte mère sera complexifié, ce qui ne sera certainement pas sans conséquence sur le prix. Le tout a quand même un avantage certain : le constructeur de la carte mère pourra choisir d'intégrer les tensions qu'il juge utiles, alors que le constructeur de l'alimentation était obligé d'intégrer toutes les tensions "juste au cas où". Affaire à suivre.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.