![]() | Par Jules Le 03 January 2020 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Alors oui voilà nous sommes en 2020, bonne année et tout, mais au fait, vous vous souvenez de ce qu'il s'est passé en 2019 ?
2019 a été une année riche en tech, voici les 9 points qui ont le plus marqué l'année. On commence tout de suite avec le rendez-vous incontournable de début d'année le CES (qui débute dans 4 jours pour l'édition 2020, soit dit en passant).
Présenté au CES 2019, le Wifi 6 est censé être le pendant domestique de la 5G, faisant face à des défis en termes de débit, naturellement, mais aussi en termes de nombre d'appareils connectés. Le Wifi 6 permet en théorie d'atteindre des débits de 10 Gbps contre 3,5 avant.
Tout cela est permis grâce à l'introduction de nouvelles technologies dans le standard, en tête de liste le mu-MIMO (tous les utilisateurs émettent et reçoivent en même temps, et non à la suite) et l'OFDMA (découpage du canal radio déjà utilisé depuis la 4G).
Présenté au MWC fin Février, le Galaxy Fold ouvre le bal des smartphones pliables, juste avant le Huawei Mate X, présenté 5 jours après. Il s'agit sans aucun doute d'une des tendances qui vont marquer la décennie à venir, elle pourrait notamment hâter la fusion entre le monde des smartphones et celui des tablettes.
Attribué à l'informaticien du CERN Tim Berners-Lee, le World Wide Web a fêté ses 30 ans en 2019. A l'époque un projet "vague mais prometteur", le Web est désormais encré dans nos vies. Ce fut l'occasion pour son inventeur de rappeler son combat pour la neutralité du Web et les dangers qu'il peut présenter, notamment sur la vie privée de ses utilisateurs.
Parmi les annonces de 2019, Stadia n'est pas la moindre, elle signe l'entrée de Google sur le marché éclectique du Cloud Gaming. La plateforme connaît toutefois des débuts difficiles à son lancement en Novembre à cause de la bibliothèque jeux très restreinte, 23 au lancement.
2019 a également été l'année de la SVoD, les services de vidéo à la demande, avec l'introduction de 2 services directement concurrents à Netflix et Prime : Apple TV+ et Disney+. En outre, HBO a également annoncé son service à venir en 2020, HBO Max.
Avec tant de produits sur le marché, on peut craindre que l'utilisateur soit obligé de s'abonner à plusieurs services afin de voir tout le contenu dont il a envie, une situation regrettable qui devrait amener un écrémage naturel parmi les prétendants dans la décennie qui débute.
Revenons aux fondements : le Libra est une cryptomonnaie créée par Facebook, c'est-à-dire qu'elle est virtuelle et supposée inviolable. Mais contrairement à Bitcoin et Ethereum, Libra serait indexé sur quatre monnaies physiques, le Yen, le Dollar, l'Euro et la Livre, le rendant ainsi beaucoup plus stable que ses cousins.
Le projet Libra fait toutefois peut aux états qui redoutent une prise de contrôle par Facebook. Aussi, de nombreux partenaires tels que MasterCard, Visa ou Paypal se sont retirés du projet en cours de route, et Facebook pourrait être amené à revoir son cahier des charges pour réussir à faire accepter Libra.
Début Juin, Apple - encore - a levé le voile sur un appareil dont l'étrange dernière version datait de 2013, le Mac Pro. D'abord moqué pour son design, les internautes ont vite trouvé un nouveau sujet de raillerie : son prix prohibitif, pouvant monter à plus de 60 000€ selon la configuration, soit le prix d'une Audi A7.
Après un retour fracassant sur les processeur grâce à Ryzen, Lisa Su a annoncé également le retour sur les GPU avec la gamme RX 5700 basée sur la nouvelle architecture RDNA, succédant à l'antique CGN. Résultat, ces cartes rencontrent un succès sur le marché DIY, même si Nvidia reste à des années-lumière devant en termes de parts de marché. On devrait également voir arriver d'autres modèles en 2020, notamment la RX 5600 et la RX 5800, face aux 1660Ti et 2080, et, qui sait, peut-être une RX 5900.
On passe directement à Novembre et l'annonce de Tesla qui a fait réagir internet, que soit en bien ou en mal : l'audacieux Cybertruck. Avec son design particulier, il est certain que le Cybertruck ne plait pas à tout le monde, l'action de Tesla a d'ailleurs perdu 7% suite à la conférence d'Elon Musk. Mais rappelez-vous ce que j'écrivais le 25 Novembre : "mais celle-ci devrait rapidement remonter suite à l'annonce d'Elon Musk, affirmant avoir déjà reçu 200 000 réservations pour son Cybertruck."
Figurez-vous que l'action a repris du poil de la bête, au point de grimper de 30% en l'espace d'un mois pour atteindre un record historique de 430 dollars.
Voilà qui est fini pour 2019, mais, bien sûr, on suivra les news de 2020 avec une grande attention. Vous pourrez notamment retrouver chaque lundi de l'année le format Rewind où l'on détaille les news high-tech de la semaine passée.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.