Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 29 December 2020 | ![]() |
C'est donc le Mi 11 chez Xiaomi qui inaugure la nouvelle puce de Qualcomm, le Snapdragon 888, avec un flagship qui a de quoi faire des envieux.
En cette fin d'année, Xiaomi ouvre le bal des flagships pour 2021 avec le Mi 11, la dernière mouture de son modèle phare. Le smartphone fait le plein de fonctionnalités avec naturellement la 5G mais aussi un écran qui ne laisse pas indifférent, que ce soit par sa taille ou par sa qualité. C'était également l'occasion pour le chinois de présenter la mise à jour MIUI 12.5 de sa surcouche.
On observe récemment une tendance des smartphones à se distinguer par la forme du module photo arrière, c'est le cas avec le Mi 11 qui propose un smartphone très classique mais avec un module photo original. Xiaomi mise également sur un revêtement en cuir pour faire mouche, il faut dire que c'était du plus bel effet sur le Oppo Find X2 Pro.
A l'avant, rien d'extraordinaire, on retrouve un immense écran borderless avec des bords inclinés et un poinçon en haut à gauche. L'ensemble des boutons (power & volume) se trouve sur la droite, comme le veut la tradition chez Xiaomi.
Pour son Mi 11, Xiaomi mise sur un très grand écran de 6,81" (autrefois, on aurait appelé ça une télévision) d'origine Samsung. Mais ce n'est pas tout puisqu'il s'agit vraisemblablement du meilleur écran jamais intégré sur un smartphone. En effet, il s'agit d'une dalle AMOLED HDR10+ 2K (1440 par 3200px) proposant une luminosité de 1500 nits. Le rafraichissement de l'écran se fait à 120Hz et pas moins de 480Hz pour le tactile.
Selon DisplayMate, l'écran du Mi 11 établit pas moins de 13 records dans de nombreuses catégories de leur panel de test, y compris sur le JNCD (différence entre les couleurs affichées et réelles).
Sous le capot, on retrouve les nouveaux SoC de Qualcomm, le Snapdragon 888, gravé en 5nm chez Samsung. Pour rappel, nous parlons de 8 cœurs CPU dans une configuration 1+3+4, avec notamment un nouveau cœur X1 pour de meilleures performances single-core. Trois variantes sont proposées : 8+128Go, 8+256Go et 12+256Go. Les technologies utilisées sont la LPDDR5 pour la RAM et l'UFS 3.1 pour le stockage de masse.
Toujours attendu sur le point de la photographie, Xiaomi reconduit le capteur 108Mpx de Samsung (f/1.85, 1,6µm) en l'accompagnant d'un ultra grand-angle (123°) de 13Mpx et d'un macro de 5Mpx (50mm). De façon surprenante, le Mi 11 fait donc l'impasse sur le capteur de profondeur qui sera peut-être réservé à un futur Mi 11 Pro. Il n'est pas fait mention d'un zoom optique.
Sur la face avant, un seul capteur de 20Mpx est présent. Côté vidéo, le Mi 11 remet le couvert avec la 8K à 30fps mais aussi la 4K à 60fps et le Full HD jusqu'à 480fps. A l'avant, il faudra se contenter de 30fps en Full HD ou 120 en HD.
C'est une autre nouveauté de cette conférence, le Mi 11 sera équipé de MIUI 12.5, la future mise-à-jour de la surcouche basée sur Android 11. Celle-ci apporte de grosses améliorations en matière de vie privée, mais aussi une meilleure interconnexion avec Windows et un petit relooking. D'après Xiaomi, MIUI utilise 20% de mémoire et 25% d'énergie en moins, et seulement 9 apps sont installées de base, soit beaucoup moins que les autres surcouches.
La batterie du Mi 11 se porte à 4600mAh et bénéficie d'une recharge rapide à 55 watts pour le 0 à 100% abattu en 45 minutes. Le chargeur est d'ailleurs proposé en option gratuite, un très bon compromis pour les futurs acheteurs. La recharge sans-fil s'effectue à un gros 50W tandis qu'on profite aussi d'une recharge inversée à 10W.
Le Mi 11 n'a pas le droit au port Jack ni au slot micro-SD mais arbore tout de même des haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon, gage de qualité. Evidemment, la 5G, le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2 sont de la partie.
Pour le moment, le Mi 11 a seulement été présenté en Chine, mais une conférence pour la présentation européenne devrait suivre sans tarder. Les prix font état de 3999 yuans pour la version de base, 4299 yuans pour les 256Go de stockage et 4699 yuans pour la version 12Go de RAM, soit respectivement 500, 540 et 590€ hors taxe. On peut donc s'attendre à un prix de départ situé autour de 750€, soit un peu moins cher que son prédécesseur.
Le Mi 11 n'a, à première vue, pas de défaut majeur, bien qu'on attende de voir si l'optimisation logicielle est au rendez-vous pour l'appareil photo. Le design est *relativement* original, les prix, corrects, et il a tout ce que l'on attend d'un bon smartphone. Pour le moment, le Mi 11 fait bonne impression, reste à voir si la concurrence s'alignera en 2021.
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.